Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

5 mars 2014 - On change l'heure, on change la pile de l’avertisseur de fumée

A+ A- Imprimer Référer

Avec le passage à l'heure avancé au Québec qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, soit à deux heures ce 9 mars, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines invite la population à profiter de l'occasion pour vérifier leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Il faut savoir que l'avertisseur d'incendie constitue le meilleur moyen de sauver des vies.

« En 2013, nous avons effectué plus de 1850 visites de prévention en milieu résidentiel et nous avons malheureusement constaté que 12 % des résidences sur le territoire n'ont toujours pas d'avertisseur de fumée ou en possèdent un qui n'est pas fonctionnel. C'est inconcevable! Dois-je rappeler son importance? », précise monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Justement, depuis la commercialisation de l'avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès en raison des incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l'arrivée de ce détecteur de fumée. « C'est très bien que le nombre de décès causé par un incendie ait diminué, mais je continue de penser qu'un seul décès causé en raison d'un avertisseur de fumée défectueux en est un de trop », ajoute monsieur Bolduc.

Vérifiez adéquatement votre avertisseur de fumée

Afin de vérifier un avertisseur de fumée, il suffit simplement d'appuyer quelques secondes sur le bouton d'essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Il faut du même coup tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l'appareil est relié à une centrale, la personne n'a qu'à vérifier auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Le Service rappelle qu'il est important de remplacer périodiquement la pile ou d'utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Il ne faut en aucune cas retirer la pile de l'avertisseur de fumée ou encore le débrancher, et ce, même s'il se déclenche inutilement. Dans ce cas, il faut plutôt utiliser la touche de sourdine de l'appareil.

« Il est primordial de respecter les recommandations du fabricant quant à la durée de vie d'un avertisseur de fumée qui est habituellement de dix ans. La date de fabrication ou d'expiration est normalement indiquée sur le boîtier. En cas d'absence d'information, ne prenez aucun risque et remplacez l'appareil immédiatement », conclut le directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur l'avertisseur de fumée et la prévention incendie n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie ou encore celui de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

Avertisseur de fumée | vérification Le Service de sécurité incendie invite la population à vérifier leurs avertisseurs de fumée, alors qu'il y aura changement d'heure dans la nuit du 8 au 9 mars 2014. 

 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca