10 mars 2014 - La Sûreté municipale de Thetford Mines atteint un taux de solution des crimes historique en 2013

Le rapport annuel 2013 de la Sûreté municipale de Thetford Mines révèle un taux de solution historique alors que 75,6 % des infractions criminelles ont été résolues, soit une augmentation de 12,1 % comparativement à 2012. Concrètement, ce sont 889 crimes qui ont été résolus en 2013 sur un total de 1176.

« Le corps policier de Thetford Mines travaille pour le bien-être de la population thetfordoise et s'assure que tous puissent vivre dans un environnement sain et sécuritaire. Je me réjouis de ce taux de solution des crimes, mais malheureusement le taux de criminalité a augmenté de 2,1 % au cours de la même période », précise monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines.

En 2013, les Thetfordoises et Thetfordois ont eu recours au service de police à 6741 occasions, soit un écart de 9 % face à l'année précédente alors que la sûreté municipale avait répondu à 6158 plaintes. Parmi ces signalements, il y a entre autres eu 2156 ouvertures de dossiers opérationnels dont 586 notifications pour des accidents.

Une présence accrue sur le territoire

« La Sûreté municipale de Thetford Mines est présente sur nos routes, mais également hors routes afin de sécuriser les sentiers de véhicules tout terrain et de motoneiges sur notre territoire. En fait, diverses activités ont été accomplies par le Service en 2013, que ce soit des barrages routiers, des opérations radar en zone scolaire, des opérations ceinture et beaucoup plus. Cette présence policière accrue ne peut qu'augmenter le sentiment de sécurité de la population », mentionne monsieur Yves Bergeron, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Cette présence policière sillonnant les rues de Thetford Mines doit certainement avoir un rôle à jouer dans la diminution de 5 % des constats d'infractions en 2013, dont 9 % de diminution dans les arrestations dues à la vitesse.

« La Sûreté municipale est également très proactive. En 2013, elle a fait l'acquisition d'une remorque-radar afin de sensibiliser les automobilistes à la vitesse à laquelle ils circulent, particulièrement dans les quartiers résidentiels, ainsi qu'un deuxième lecteur de plaques d'immatriculation », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau. Il faut savoir que plus de 195 000 plaques ont été lues par ces deux lecteurs de plaques au cours de la dernière année et ont permis de détecter 103 infractions.

La Sûreté municipale de Thetford Mines est aussi demeurée active au niveau de la prévention. En plus du travail quotidien, elle a entre autres participé à la deuxième édition d'Opération Nez rouge, la semaine d'identification des enfants en partenariat avec Parents-Secours, au programme de sensibilisation à la vitesse au volant destiné aux élèves de 4e secondaire, un programme de Surveillance de quartier ainsi qu'à un projet permettant aux personnes aînées d'obtenir un brassard d'identification réfléchissant de sécurité pour piétons.

« Nous pouvons être fiers du service que nous obtenons de notre Sûreté municipale. Le Service a entre autres récolté en 2013 trois prix pour l'implantation de programmes innovants comme le Prix du mérite Ovation municipale pour le Registre de personnes atteintes d'une maladie cognitive. Je félicite toute l'équipe pour le travail accompli et leur professionnalisme », conclut monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2013 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines peut le faire via le site Internet de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sûreté municipale.

Bilan annuel 2013 de la Sûreté municipale de Thetford Mines Le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines a présenté son bilan des activités de l'année 2013. On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Yves Bergeron, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Marc-Alexandre Brousseau, maire, François Gagnon, directeur du Service, Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie, et Damien Paris, capitaine aux enquêtes.

Annie Gilbert
Agente aux affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca