11 mars 2014 - Fière de son eau potable, la Ville de Thetford Mines abolit l'utilisation de l’eau embouteillée dans ses services

La Ville de Thetford Mines entame une nouvelle ère, alors qu'elle retirera au courant du mois de mars tous les distributeurs et refroidisseurs d'eau de ses bâtiments municipaux. Cette initiative provient de recommandations faites par le Comité citoyen de l'environnement de la municipalité qui désire privilégier une utilisation saine et écologique de l'eau potable.

« À la suite du projet d'alimentation en eau potable qui s'est concrétisé à l'été 2013, tous les citoyens de Thetford Mines ont accès à une eau claire et de qualité qui respecte les normes gouvernementales. Nous pouvons être fiers du résultat et c'est pourquoi ce genre d'appareil n'a plus raison d'être dans nos bâtiments municipaux », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau. À noter que les bouteilles d'eau mises en vente dans les distributrices seront toujours disponibles.

Ce geste s'intègre dans la Politique municipale pour une gestion durable de l'eau de la Ville, plus particulièrement à la notion de sensibiliser les citoyens à une consommation responsable de l'eau. Il faut savoir que cette politique constitue un outil concret qui confirme l'engagement de la municipalité à faire de l'eau une ressource durable, pour la vie et pour l'avenir.

« Les bouteilles d'eau individuelles ou celles utilisées sur les distributeurs et refroidisseurs sont souvent conçues de plastique recyclé, mais leur fabrication exige une très grande quantité d'eau. C'est pourquoi, dans le cadre de cette nouvelle mesure, nous avons remis à tous les employés municipaux une bouteille d'eau réutilisable à l'effigie de la Ville et sur laquelle il est possible d'y lire le slogan de la campagne « Soyons fiers de notre eau! » », précise monsieur Daniel Cyr, ingénieur municipal.

Ce geste à caractère environnemental s'ajoute à des politiques ou des programmes que la Ville de Thetford Mines met de l'avant afin de sensibiliser la population à poser des gestes plus verts.

« La Ville met sur pied des actions concrètes afin de réduire notre consommation d'eau potable et d'utiliser de façon intelligente cette ressource qui est loin d'être inépuisable. J'encourage donc la population à porter une attention particulière à leur utilisation de l'eau potable », conclut monsieur Brousseau.

Soyons fiers de notre eau! | Ville de Thetford Mines Afin d'encourager les employés municipaux à consommer de façon responsable l'eau potable, tous ont reçu une bouteille d'eau « Soyons fiers de notre eau! ». On aperçoit messieurs Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, René Soucy, directeur général de la Ville, et Martin Regimbal, technicien et inspecteur en environnement.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines