Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

24 mars 2014 - Une augmentation de 29 % des appels d'urgence en 2013 pour le Service de sécurité incendie

A+ A- Imprimer Référer

Les sirènes des camions incendie de Thetford Mines ont retenti davantage dans les rues en 2013 alors que le Service de sécurité incendie a reçu 29 % plus d'appels que l'année précédente. En effet, le Service est intervenu à 337 occasions, comparativement à 239 en 2012. Cette augmentation est principalement due aux incendies résidentiels, aux alarmes automatiques et à des opérations de désincarcération.

« Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines a au cœur de ses préoccupations la qualité du service offert à la population. Bien que nous avons dû intervenir davantage en 2013 sur le territoire, le temps moyen de réponse a diminué au cours de cette même période, tout comme la valeur des dommages », indique monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie.

Une autre préoccupation du personnel pompier est la prévention. Le service ne ménage aucun effort en ce sens, alors qu'uniquement en 2013 il y a eu plus de 1859 visites préventives effectuées sur le territoire de Thetford. À cela s'ajoutent 33 exercices d'évacuation, 80 plans d'intervention et sept visites de prévention dans les garderies.

« La prévention est un enjeu important de notre travail et c'est pourquoi nous intervenons sur le territoire dans divers types de bâtiments, que ce soit résidentiel, commercial, industriel ou public. Parmi toutes nos visites, il nous a été permis de constater qu'encore trop de citoyens vivent dans une résidence qui ne possède pas d'avertisseur de fumée ou qu'il n'est pas fonctionnel, soit 12 % de nos visites. Bien que cette proportion représente une amélioration de 3 % par rapport à 2012, je pense qu'une résidence sans avertisseur de fumée en est une de trop! », ajoute monsieur Bolduc.

Il faut savoir que depuis la commercialisation de l'avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès en raison des incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l'arrivée de ce détecteur de fumée.

Les pompiers de Thetford Mines interviennent à Lac-Mégantic

« Je tiens à préciser qu'à la suite de la tragédie qui s'est produite à Lac-Mégantic en juillet 2013, un total de 20 pompiers du Service de sécurité incendie de Thetford Mines sont allés prêter main-forte afin d'effectuer, entre autres, la recherche de victimes, la protection de scène contre l'incendie et la décontamination des divers intervenants. Je crois que lorsqu'il arrive ce type de tragédie, on ne peut rester indifférent et offrons toute l'aide qu'il est possible », mentionne monsieur Yves Bergeron, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

En 2014, le Service poursuivra son travail afin de desservir la population adéquatement et ne ménagera aucun effort afin d'atteindre les objectifs prévus concernant le schéma de couverture de risques. Il faut rappeler que le service incendie couvre le territoire de Thetford Mines, Irlande, Saint-Jean-de-Brébeuf, Saint-Adrien-d'Irlande, Adstock et Kinnear's Mills.

« Les pompiers de Thetford Mines sont impliqués au sein de notre communauté et 2014 ne fera pas exception alors qu'ils reconduiront, entre autres, la Guignolée des pompiers, l'activité Pompiers et pompières d'un jour, les activités sur les terrains de jeux, le lave-auto des pompiers... Je tiens à souligner l'engagement du personnel dans notre milieu et leur professionnalisme qui permet aux citoyens de vivre dans un environnement sain et sécuritaire », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Il est possible de consulter le rapport annuel du Service de sécurité incendie en se rendant sur le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie.

 

Rapport annuel 2013 du Service de sécurité incendie | Ville de Thetford Mines On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Yves Bergeron, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie, et Marc-Alexandre Brousseau, maire, présentant le rapport annuel 2013 du Service de sécurité incendie de Thetford Mines. 

 

- 30 -

Source : David Gosselin, conseiller en communication
418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information : Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie
418 335-2981, poste 271-249
Jc.bolduc@ville.thetfordmines.qc.ca

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 21 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca