26 mars 2014 - Le maire de Thetford Mines regarde d'un œil attentif le déroulement des élections provinciales et dresse une liste d'enjeux

Avec la campagne électorale provinciale qui bat son plein et le débat des candidats de la circonscription de Lotbinière-Frontenac dans quelques heures, les élus de la Ville de Thetford Mines tiennent à préciser qu'ils observent le tout d'un œil attentif. « Nous profitons de l'occasion pour dresser une liste d'enjeux majeurs pour notre municipalité que le prochain gouvernement devra prendre en considération une fois élu le 7 avril prochain », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Sans hésitation, le principal enjeu pour la municipalité réfère aux règles de la CSST et de la Santé publique qui freinent son développement. Le maire émet qu'elles ne tiennent absolument pas compte de la réalité de la région et d'un historique démontrant que des travaux de génie civil extérieurs ne doivent pas être encadrés de la même façon que des travaux de construction à l'intérieur de bâtiments.

Le Conseil municipal ajoute un second enjeu qui touche l'aide à la transition. La Ville de Thetford compte sur l'aide du Gouvernement du Québec afin d'effectuer une saine transition entre l'ère de la production d'amiante et celle post-amiante. « Nous demandons au Gouvernement québécois de nous accorder une enveloppe monétaire pouvant servir à mettre en place des projets structurants pour le développement de notre ville et de la MRC des Appalaches », ajoute monsieur Brousseau.

En fait, plusieurs projets sont actuellement envisagés par le conseil municipal de la Ville de Thetford pour se doter d'infrastructures qui permettront de passer plus facilement à travers cette transition. « Le Thetford nouveau passe par le développement de l'économie du savoir, mais aussi par l'investissement dans des infrastructures touristiques qui permettront d'intéresser des gens de l'extérieur et de les recevoir adéquatement », précise le maire de Thetford Mines.

Le Conseil municipal ajoute qu'il adhère à la plupart des enjeux soulevés par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la MRC des Appalaches. Néanmoins, la Ville de Thetford Mines souhaite que le prochain Gouvernement du Québec porte une attention particulière à des enjeux tels que le Centre national d'expertise sur l'amiante post-exploitation, la filière bio-industrielle, le suivi du chantier de la route 112 afin de respecter rigoureusement les échéanciers, le réinvestissement dans les infrastructures, la renégociation du pacte fiscal qui a coûté plus de 800 000 $ lors du dernier budget, ainsi que les régimes de retraite.

« Beaucoup d'enjeux pour notre municipalité découleront de cette élection provinciale et le 7 avril prochain nous n'hésiterons pas à communiquer avec le gouvernement qui sera élu! », conclut monsieur Brousseau.

Marc-Alexandre Brousseau | maire de Thetford Mines Avec la campagne électorale provinciale qui bat son plein et le débat des candidats de la circonscription de Lotbinière-Frontenac dans quelques heures, le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, accompagné des conseillers municipaux ont dressé une liste d'enjeux que le prochain Gouvernement du Québec devra prendre en considération.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines