18 août 2006 - Bientôt une Politique familiale à Thetford Mines

Soucieuse d'offrir une qualité de vie supérieure à ses citoyens et citoyennes, la Ville de Thetford Mines s'est engagée dans une importante démarche devant conduire, au cours de l'année 2007, à l'adoption d'une Politique familiale. Afin de mener à bien cette démarche, la Ville a d'ailleurs adhéré au Carrefour action municipale et famille, un organisme sans but lucratif qui regroupe les municipalités et les MRC intéressées par le développement de politiques familiales municipales.

Les thèmes abordés

La Politique familiale précisera les grandes orientations municipales à l'égard de la famille par des actions visant l'habitation, l'urbanisme, l'aménagement des voies publiques, la sécurité urbaine, le sport et le loisir, la culture, l'environnement, l'administration municipale et l'accueil des nouveaux arrivants.

La Politique familiale cernera le profil des familles de notre municipalité, arrêtera des principes d'intervention et des recommandations ou des moyens d'actions classés par ordre de priorité, de même qu'un plan d'action et un échéancier de travail, et identifiera les partenaires du milieu et leur rôle respectif selon les grandes orientations déterminées par la Ville.

Stratégie de mise en oeuvre

Afin de mettre en place cette Politique familiale, la Ville de Thetford Mines est à former un comité de travail qui, en plus d'être composé d'élus et de fonctionnaires municipaux, devrait inclure des représentants des secteurs de l'éducation et de la santé, de même que des intervenants auprès de la famille et des aînés. Ces derniers travailleront à l'élaboration d'un projet de politique familiale, lequel fera ensuite l'objet de consultations publiques. La démarche comporte donc un processus de consultation, de planification et d'évaluation. L'adoption finale de la Politique familiale pour la Ville de Thetford Mines est prévue pour l'année 2007.

Les buts de la Politique

Cette Politique deviendra le cadre de référence et d'intervention pour la Ville de Thetford Mines afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des familles. La Ville veut se doter d'une Politique familiale concrète qui démontrera sa détermination à considérer la famille au cœur de ses préoccupations et de ses décisions ainsi qu'à créer un milieu de vie propice à l'épanouissement des familles.

Source : Bianka Tardif, agente aux communications
335-2981 poste 291