3 avril 2014 - Une 12e édition bonifiée du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs »

La 12e édition du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs », qui aura lieu les 26 et 27 avril prochains à la Maison de la culture de Thetford Mines, prend une nouvelle tangente, alors que l'événement touristique accueillera pour une première année des artistes provenant de l'extérieur.

« L'un des objectifs de cette édition est d'augmenter la renommée du Symposium en accueillant des talents de chez nous, mais également d'un peut partout au Québec. Cet événement permettra ainsi à plusieurs professionnels de renom de se côtoyer et d'échanger entre eux, mais également avec le public, et ce, dans une ambiance festive », expose madame Hélène Martin, conseillère municipale et membre du comité organisateur du Symposium de peinture.

Sous la présidence d'honneur de monsieur Marcel Groleau, président provincial de l'Union des producteurs agricoles du Québec, cette activité s'entamera le vendredi 25 avril lors d'un 5 à 7 sur invitation organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines.

« Je crois qu'il y a un maillage intéressant à faire entre le milieu des affaires et celui des arts et de la culture. Également, une ville qui fait la promotion des arts permet d'offrir à la population un cadre de vie accueillant et stimulant susceptible d'attirer des familles », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Ce grand rendez-vous artistique permettra donc d'accueillir une trentaine d'artistes qui réaliseront une œuvre sur place devant public. En plus des productions individuelles, les artistes réaliseront au Café des artistes une mosaïque en direct. L'occasion sera alors donnée aux visiteurs de prendre une pause et d'apprécier leur savoir-faire pour cette œuvre collective grand format.

À noter que l'admission au Symposium est gratuite et chaque visiteur recevra un coupon de participation pour prendre part au tirage d'une toile réalisée par un des artistes présents lors de cet événement.

La réalisation de ce 12e Symposium de peinture est rendue possible grâce à l'implication des membres du comité organisateur, soit mesdames Hélène Martin, conseillère municipale, France Doyon et Marie Goulet ainsi que messieurs André Lessard, Claude Delisle, Jean-Roch Labrie et Daniel Tremblay.

« Il s'agit d'un moment privilégié pour les artistes et les personnes de notre localité et d'ailleurs au Québec de se rencontrer et d'échanger sur l'art. J'invite donc jeunes et moins jeunes à venir constater le talent des artistes présents et à voir sous leurs yeux la réalisation d'œuvres. L'invitation est donc lancée! », conclut monsieur Brousseau. À noter que les œuvres des artistes locaux réalisées durant cet événement seront exposées à la Station des arts du 15 mai au 15 juin prochain.

Les visiteurs sont attendus entre 10 h et 17 h le samedi 26 avril et entre 10 h et 16 h le dimanche 27 avril. Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur cette édition du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs » et y découvrir les artistes qui seront présents n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Attraits touristiques | Symposium de peinture de Thetford.

Symposium de peinture 2014 | Ville de Thetford Mines La 12e édition du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs » aura lieu la fin de semaine du 26 et 27 avril prochains à la Maison de la culture de Thetford Mines, située au 5, rue de la Fabrique. On aperçoit, posant devant des mosaïques des années précédentes, madame Hélène Martin, conseillère municipale et membre du comité organisateur du Symposium de peinture, monsieur Marcel Groleau, président provincial de l'Union des producteurs agricoles du Québec et président d'honneur du Symposium, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, et monsieur Louis Thivierge, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Thetford Mines, lors du dévoilement des détails de cette édition.

Marie Goulet
régisseure culturelle et communautaire