Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

15 avril 2014 - Écocentre Thetford ouvre ses portes pour une première saison complète

A+ A- Imprimer Référer

C'est aujourd'hui même, le mardi 15 avril, que l'Écocentre Thetford ouvre ses portes à la population afin de lui offrir une alternative aux sites d'enfouissement et ainsi permettre une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre. Jusqu'au 31 octobre prochain, les résidants de Thetford Mines pourront aller porter gratuitement à trois reprises leurs résidus à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale.

« Les gens ont pu constater rapidement à l'automne dernier les bienfaits de ce service. Pour une première fois, l'Écocentre Thetford sera ouvert pour toute la saison. J'invite donc la population thetfordoise à poser de petits gestes écologiques et à venir porter leurs matériaux à cet endroit plutôt que de les envoyer à des sites d'enfouissement », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Fonctionnement de l'Écocentre Thetford

Il faut rappeler que l'Écocentre Thetford est ouvert exclusivement aux résidants de Thetford Mines et s'adresse uniquement à la clientèle résidentielle, et non commerciale. Le citoyen qui utilisera ce service devra présenter une preuve de résidence, telle que le permis de conduire. Par la suite, le préposé indiquera à l'utilisateur dans lequel ou lesquels des six conteneurs il pourra déverser ses matériaux.

« Il est important que le résidant trie lui-même ses divers matériaux et qu'il ne déverse pas tout dans le même conteneur. Il y en a pour les métaux ferreux et non ferreux, les matériaux de construction, le bois propre ainsi que divers matériaux. Les branches et la pelouse sont également acceptées et non comptabilisées. En fait, des panneaux exposent très bien ce que l'Écocentre Thetford accepte et refuse », précise monsieur Daniel Cyr, ingénieur municipal et responsable du projet.

Les citoyens pourront y laisser des matériaux secs comme des branches, des matières granulaires, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture ainsi que des gros rebuts comme une cuisinière et une machine à laver. À noter que si une personne désire y aller plus de trois fois, elle le pourra en défrayant 10 $ par visite supplémentaire.

« La Ville porte une attention à assurer une gestion et une utilisation durables des ressources naturelles, et ce, dans un respect de son environnement. L'Écocentre Thetford en est un bel exemple! Je profite du moment pour remercier encore une fois Hydro-Québec, sans qui le projet n'aurait pu voir le jour aussi rapidement, ainsi que Services Sanitaires Denis Fortier inc. et Métaux Vachon Roland & Guy enr. », conclut monsieur Brousseau.

L'Écocentre Thetford est ouvert du lundi au samedi. Tout citoyen désirant obtenir plus de détails sur les heures d'ouverture, les consignes ou les matériaux acceptés et refusés n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement, à composer le 418 335-2981 ou à consulter l'endos du calendrier des ordures.

Écocentre Thetford  L'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, est ouvert du 15 avril au 31 octobre, et ce, du lundi au samedi. Ce service s'adresse uniquement à la clientèle résidentielle, et non commerciale. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 20 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca