Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

16 avril 2014 - Yukigassen Québec reçoit un important soutien pour la création et le développement de sa Fédération

A+ A- Imprimer Référer

Les membres fondateurs de Yukigassen Québec sont heureux d'obtenir l'appui de la Ville de Thetford Mines ainsi que du Forum jeunesse régional Chaudières-Appalaches (FJRCA) afin de contribuer à la création et au développement de sa Fédération. Par le fait même, le FJRCA, par l'intermédiaire du Fond régional d'investissement jeunesse, remet 34 342 $ à la Ville de Thetford Mines afin de soutenir la mise en place et la croissance de ce nouveau sport, soit les batailles de balles de neige réglementées, dans la région de Thetford et au Québec.

« Cet appui de la Ville de Thetford Mines et du FJRCA sera d'une grande aide afin de structurer plus aisément et plus rapidement les démarches ayant pour but d'être reconnu auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il reste que d'ici là, Yukigassen Québec est reconnu comme un organisme à part entière auprès de Yukigassen Canada et Yukigassen International , avec qui nous conservons d'excellents liens », mentionne monsieur Jonathan Cyr, cofondateur de Yukigassen Québec et animateur sportif à la Ville de Thetford Mines, qui précise qu'un de leurs objectifs est d'être autonome financièrement d'ici les prochains douze mois.

À noter que l'organisme désire entre autres, au courant de la prochaine année, implanter le Yukigassen dans cinq écoles primaires et quatre de niveau secondaire de la MRC et favoriser la création d'associations locales. À ces activités s'ajoutent la mise en place de huit tournois adultes au niveau provincial, dont une finale qui aurait lieu à Thetford Mines. « Ce championnat provincial nous permettra d'identifier une équipe gagnante qui irait représenter le Québec au championnat canadien », ajoute monsieur Cyr.

« Le Forum jeunesse se dit heureux de soutenir financièrement ce projet mis de l'avant pour les jeunes de la région et d'ainsi participer à sa façon au développement de ce projet stimulant, original et rassembleur qui permettra à bon nombre de jeunes de vivre des expériences enrichissantes. Je crois sincèrement que cette initiative locale contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des jeunes et au développement de la région de la Chaudière-Appalaches », précise madame Geneviève Cyr, administratrice du FJRCA.

À ce jour, Yukigassen Québec a participé à quelques événements de la région afin de faire connaitre le sport, que ce soit à Thetford Mines, East Broughton, Disraeli et Lac-Mégantic. Des élèves de la polyvalente de Black Lake ont également pu pratiquer ce sport durant une semaine sur les heures de dîner, alors que quelques groupes de l'école primaire AIBL se sont amusés à ce jeu durant quelques cours d'éducation physique.

« Le comité organisateur a plusieurs projets en tête qu'il désire développer via ce sport de batailles de balles de neige afin d'augmenter sans cesse sa popularité. Cet appui que nous recevons aujourd'hui est très apprécié et je remercie la Ville et le FJRCA d'avoir confiance en ce projet. Maintenant, avec cette confiance portée à notre égard, l'un des principaux objectifs pour Yukigassen Québec est de percer le milieu scolaire », émet monsieur André Lessard, cofondateur de Yukigassen Québec et directeur du Service des loisirs et culture à la Ville de Thetford Mines.

Justement, le plan de développement du Yukigassen permettra au comité d'annoncer prochainement la tenue de compétitions en saison estivale grâce à des équipements et aménagements spécifiques. Plus de détails seront dévoilés dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, le 1er mai prochain.

Les membres fondateurs de Yukigassen Québec sont Jonathan Cyr, André Lessard, Alain Bisson, Charles-William Houle, Charles Samson, Alexandre Meilleur, Véronique Gamache et Daniel Cyr. À noter qu'au moment de confirmer la composition du Conseil d'administration, ce qui aura lieu sous peu, d'autres personnes s'ajouteront, alors que des approches ont déjà été amorcées en ce sens par les membres du comité.

« Cela fait maintenant deux années, lors du Carnaval d'hiver de Thetford, que la population a la chance de jouer à ce sport qui combine adrénaline et stratégies. Le Yukigassen en est qu'à ses premiers balbutiements au Québec et cet organisme qui est en processus de devenir une Fédération ne peut qu'être bénéfique pour notre municipalité, alors qu'elle en sera le berceau. Imaginez si, un jour, nous accueillons non seulement la finale provinciale du Yukigassen, mais celle nationale », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne qui voudrait obtenir plus d'information sur ce sport peut consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Attraits touristiques ou encore communiquer avec monsieur Jonathan Cyr au 418 335-2981, poste 240, ou par courriel à j.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca.

 

Yukigassen Québec obtient l'appui de... On aperçoit, de gauche à droite, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, madame Geneviève Cyr, administratrice du FJRCA, ainsi que deux cofondateurs de Yukigassen Québec, messieurs Jonathan Cyr et André Lessard. 

 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca  



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca