17 avril 2014 - Opération nettoyage des rues… ça sent finalement le printemps!

La population de Thetford Mines devrait enfin retrouver des températures et des paysages plus printaniers, alors que la machinerie servant à balayer les rues sera en action dans les divers secteurs de la municipalité. En effet, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement précise qu'il entamera son nettoyage des rues à compter du 21 avril prochain.

« Le réseau routier de la ville de Thetford Mines compte 230 kilomètres de routes, il est donc impossible de tout faire en même temps. Le nettoyage commencera par les artères principales avant de se poursuivre dans les différents quartiers résidentiels. Il faut savoir que l'opération de nettoyage des rues s'effectuera 24 heures par jour du lundi au vendredi, et ce, jusqu'à la fin du mois de mai, si Dame Nature peut finalement se montrer sous ses plus beaux atours », précise monsieur Michel Verreault, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics, du génie et de l'environnement. À noter que le processus nécessite huit véhicules et environ 20 employés.

Afin que ce ne soit pas toujours les mêmes quartiers qui soient propres avant les autres, la Ville a déterminé un calendrier d'opération équitable qui permet d'alterner parmi les secteurs. Ainsi, cette année, l'opération nettoyage se déroulera comme suit :

• 21 au 25 avril : Artères principales | secteur Thetford
  • 28 avril au 2 mai : Secteurs Pontbriand et Robertsonville
  • 28 avril au 2 mai : Quartiers Ste-Marthe et Rousseau
  • 5 au 9 mai : Quartiers St-Noël et secteur Thetford-Sud
  • 12 au 16 mai : Quartiers St-Maurice et parties des rues situées entre Simoneau et Frontenac
  • 19 au 23 mai : Quartiers Rivière-Blanche, Notre-Dame et Centre-ville
  • 19 au 23 mai : Black Lake | secteur no 2
  • 26 au 30 mai : Black Lake | secteur no 1
  • 26 au 30 mai : Quartiers O'Meara et Mitchell

« Afin de faciliter le nettoyage des rues, le Service demande la collaboration de la population en évitant de stationner les véhicules en bordure des rues les jours où le nettoyage y est planifié. Il est également important de porter une attention particulière à la disposition des bacs des diverses collectes en les plaçant derrière le trottoir ou la chaîne de rue afin de ne pas nuire aux opérations », explique monsieur Olivier Grondin, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement. Il rappelle à cet égard que tout bac roulant doit être déposé au maximum 12 heures avant l'heure prévue pour la collecte.
Un nouveau service

Les Thetfordois qui désirent obtenir un suivi sur les travaux de balayage des rues pourront composer en tout temps le 418 335-2548, poste 100. « La population pourra ainsi suivre le déroulement des opérations. Il reste que bien qu'un échéancier précis soit préparé, le tout est sujet à modification selon les caprices de la météo », ajoute monsieur Verreault.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information en regard des circuits de nettoyage ou sur la disposition des bacs est invitée à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement ou à composer le 418 335-2981.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines