16 mai 2014 - Jeunes lecteurs… participez à la 16e édition du Club de lecture Crock-Livres

L'arrivée prochaine de la saison estivale rime à Thetford Mines avec le retour du Club de lecture Crock-Livres à la bibliothèque L'Hiboucou. Pour une 16e édition, les croqueurs d'histoires pourront s'amuser à compiler, à l'aide d'un passeport, au moins quinze lectures. « Afin de participer à ce club estival, les jeunes de 4 à 14 ans se doivent d'avoir en leur possession leur passeport qui sera disponible à partir du dimanche 1er juin », mentionne madame Maryse Pomerleau, responsable de la bibliothèque L'Hiboucou.

En effet, les jeunes devront se déplacer à la bibliothèque L'Hiboucou à compter du début du mois de juin afin de récupérer leur passeport Crock-Livres 2014, et ce, jusqu'à épuisement. Un nombre de places limité est accordé et le processus est fait selon la formule premier arrivé, premier servi.

Le club estival Crock-Livres se veut ludique avec une formule stimulante pour tous les niveaux de lecteurs. Les Crick-Crack-Crock sont représentés par les 4, 5 ans et 1re année du primaire, les Mini par les élèves de 2e et 3e année, les Maxi par les jeunes de 4e et 5e année et les Super-Crocks par les élèves de 6e année et de niveau secondaire.

En s'inscrivant à cette nouvelle édition, le jeune lecteur obtient un passeport avec lequel il s'engage à lire au moins quinze livres en huit semaines d'activité. Ce dernier se verra récompensé dès la 5e lecture réussie, ainsi qu'à la 10e et 15e lecture. Une question-épreuve est posée après chaque livre, et ce, à partir de la cabane à questions. Le tout sert à authentifier la lecture... c'est du sérieux après tout!

« L'an passé, plus de 4300 livres ont été lus. Même les Crick-Crack-Crock de 4 et 5 ans, qui ne peuvent encore lire seul, nous surprennent à mémoriser impeccablement l'histoire et mériter leurs autocollants », ajoute madame Pomerleau.

Elle précise que la recette utilisée pour animer un tel club est sans contredit très gagnante de par sa cabane à questions, son tableau d'honneur, son choix de lecture très diversifié et adapté pour tous les groupes d'âge, ses gadgets-surprises et son accueil incomparable.

Au terme des huit semaines, une fête sera organisée pour féliciter et festoyer avec tous ces croqueurs d'histoires. Spectacle, photo officielle, collation et des tirages égayeront l'activité.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur le Club de lecture estival Crocks-Livres n'a qu'à se présenter à la bibliothèque L'Hiboucou, située au 5, rue de la Fabrique, ou à composer le 418 335-2981, poste 317.

Club de lecture estival Crock-Livres 2014 | Ville de Thetford Mines La bibliothèque L'HIBOUCOU ainsi que les bibliothèques participantes du regroupement des bibliothèques du Québec tiennent à remercier monsieur Simon Banville de Thetford Mines, auteur de la bande dessinée « Asymptote », pour la création du logo de Crock-livres 2014.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines