20 mai 2014 - La Ville de Thetford Mines met de l'avant des actions pour favoriser l’intégration des personnes handicapées

Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines a dernièrement adopté son 9e Plan d'action à l'égard des personnes handicapées visant à identifier et à réduire les obstacles afin de favoriser leur intégration au sein du milieu. Ce dernier met entre autres de l'avant la réfection de l'entrée arrière de la Maison de la culture ainsi que la rampe d'accès, la mise en place d'une porte d'entrée automatique au Studio-théâtre Paul Hébert, l'achat et la pose de fontaines adaptées et une représentation municipale de 73 000 $ en matière de transport adapté.

« La Ville de Thetford Mines offre à sa population un milieu où il fait bon y vivre et tient à améliorer constamment ses installations, et ce, afin de diminuer les obstacles à l'accès universel. Je tiens à remercier les efforts concertés des différents services municipaux et des partenaires qui s'engagent à la mise en place de ce plan d'action et à concrétiser bon nombre de réalisations », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Parmi les organismes participants, la Ville tient à souligner le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford, l'Association Renaissance, le Service externe de main-d'œuvre, le Regroupement des sourds de Chaudière-Appalaches et l'Office des personnes handicapées du Québec.

Le plan 2014 regroupe les mesures à prévoir en cours d'année afin de faciliter, notamment, l'accessibilité aux lieux et aux édifices publics. Il comporte également des actions en regard de l'habitation, de la sécurité en milieu résidentiel, du transport, de la signalisation et du stationnement, de l'employabilité, des loisirs et de la culture, du soutien aux organismes communautaires et aux familles, des communications, de même qu'en regard de l'administration municipale.

Depuis près de 10 ans, la Ville porte une attention particulière à des actions favorisant l'intégration des personnes handicapées au sein de la collectivité. Elle a entre autres créé un registre pour les personnes atteintes de maladie cognitive, facilité l'accès à certains lieux publics comme le Centre Mario-Gosselin et le poste de police.

« Nous sommes très conscients qu'il reste du travail à accomplir en matière d'accessibilité universelle au sein de notre municipalité, mais nous sommes contents des réalisations concertées. Les actions prévues au sein du présent plan d'action témoignent également de notre volonté à poursuivre concrètement les orientations gouvernementales à l'égard de ces personnes », conclut monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire consulter le Plan d'action 2014 à l'égard des personnes handicapées de la Ville de Thetford Mines peut le faire via le site web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Portrait de la ville | Politiques municipales | Plan d'action - intégration des personnes handicapées.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines