24 août 2006 - La qualité de l'eau des piscines publiques de la Ville est irréprochable

À la suite de la parution des résultats de l'étude sur la qualité de l'eau dans les piscines de Montréal, la Ville de Thetford Mines tient à rassurer la population quant aux installations aquatiques de son territoire.

Une eau de bonne qualité pour la baignade, des tests quotidiens

Pendant la période estivale, quatre (4) piscines extérieures sont mises à la disposition des citoyens et citoyennes en plus des deux (2) piscines intérieures de la Ville de Thetford Mines. Pour chacune de ces piscines, des tests sur la qualité de l'eau sont effectués quotidiennement à quatre (4) reprises par nos responsables de piscines et à quatre (4) reprises par les préposés à l'entretien. Chaque piscine est alimentée en chlore par une pompe doseuse qui injecte continuellement le taux de chlore requis.

Au cours des dernières années, des travaux préventifs ont été effectués afin d'assurer la meilleure qualité d'eau possible dans nos différentes piscines. Ainsi, les travaux suivants ont été effectués :

Piscine Notre-Dame :
· Renouvellement du système de filtration en 2004
· Renouvellement du système de circulation de l'eau en 2006
· Ajout d'un système de lecture électronique du taux de chlore et de pH en 2006

Piscine Ste-Marthe :
· Renouvellement du système de filtration en 2004
· Ajout d'un système de lecture électronique du taux de chlore et de pH en 2006
· Rénovations au système de circulation en 2005

Piscine secteur Thetford-Sud :
· Renouvellement du système de filtration en 2005
· Rénovations au système de circulation en 2006

Piscine secteur Pontbriand :
· Amélioration au système de circulation en 2002

Piscine St-Noël :
· Démolition de la piscine en 2003
· Aménagement d'un jardin d'eau

Des piscines intérieures doublement testées

La Ville de Thetford Mines compte deux (2) piscines intérieures, soit celle du secteur Black Lake et celle du secteur Thetford Mines, qui est située à la polyvalente. Ces installations sont munies d'un système de lecture du taux de chlore électronique, ce qui assure un contrôle constant de la qualité de l'eau.

De plus, des tests manuels sont effectués au début et à la fin des quarts d'activités, par les responsables, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'erreur résultant, entre autres, d'un bris du système électronique. Lorsque la qualité de l'eau ne respecte pas les paramètres requis, les installations sont alors fermées jusqu'au rétablissement de la situation.

Notons que la Ville de Thetford Mines a agi comme chef de file lorsqu'elle a modifié son système d'analyse du maintien du taux de pH à la piscine du secteur Thetford Mines en abolissant l'utilisation de l'acide muriatique pour la remplacer par un système au gaz carbonique. Ce nouveau système, installé il y a environ sept (7) ans, évite le danger d'intoxication produit par un mélange de chlore et d'acide. De plus, les préposés affectés au fonctionnement des piscines ont suivi une formation spécifique sur le maintien dela qualité de l'eau.

Nous sommes donc fiers aujourd'hui des initiatives prises au fil des ans et des résultats obtenus. Une qualité d'eau irréprochable, voilà ce que nous voulons continuer à offrir à nos citoyens et citoyennes.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications