27 mai 2014 - La Sûreté municipale de Thetford Mines sensibilise les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

La Sûreté municipale de Thetford Mines, avec la collaboration du Service de sécurité incendie, a organisé le 21 mai dernier dans le stationnement de la polyvalente de Thetford Mines une simulation d'accident en lien avec le projet « Zéro ». Pour l'occasion, plus de 150 élèves de 5e secondaire ont assisté à cette démonstration de désincarcération et ont écouté des témoignages et regardé une vidéo sur l'importance de ne jamais conduire avec les capacités affaiblies.

« La Sûreté municipale est très active au niveau de la prévention et celle faite auprès des jeunes conducteurs n'en fait pas exception. Que ce soit au sujet de la vitesse en automobile ou encore celle de la conduite sous effet de l'alcool ou de la drogue, nous trouvons important de sensibiliser ces nouveaux détenteurs d'un permis de conduire », précise madame Annie Gilbert, responsable des affaires publiques et des relations communautaires à la Sûreté municipale.

À noter que le projet « Zéro » consiste à sensibiliser les jeunes aux dangers reliés à la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool et/ou la drogue, à la vitesse et l'utilisation du cellulaire au volant. Le projet est réalisé grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Corporation ambulancière de Beauce, le Centre Domrémy des Appalaches, la Fondation Carrier-Fecteau, Opération Nez rouge Thetford et la Société de l'assurance automobile du Québec.

« Même si le nombre d'arrestation en lien avec les facultés affaiblies est en baisse sur le territoire de Thetford Mines depuis 2010, passant de 121 à 96 en 2013, il reste qu'une personne non responsable conduisant en état d'ébriété en est une de trop! C'est pourquoi la Sûreté municipale est très présente et active sur les routes et hors routes afin que tous se sentent en sécurité », conclut monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie.

Projet "zero" | Ville de Thetford Mines | Sensibilisation à la conduite... Plus de 150 élèves de 5e secondaire de la polyvalente de Thetford Mines ont dernièrement assisté à une démonstration de désincarcération à la suite d'une simulation d'accident. Le tout était offert en lien avec le projet « Zéro » qui consiste à sensibiliser les jeunes conducteurs.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines