2 juin 2014 - Le secteur commercial du boulevard Frontenac en mode réaménagement

La Ville de Thetford Mines, en collaboration le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Fondation Rues principales, a dernièrement présenté à l'ensemble des commerçants du boulevard Frontenac le Guide d'aménagement du secteur commercial du boulevard Frontenac. « Ce document se veut un outil de travail pour les gens d'affaires et leurs partenaires dans la planification et la réalisation d'actions concrètes permettant d'améliorer graduellement la sécurité, l'accessibilité, la fluidité et l'apparence générale de cette portion de la municipalité », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Un programme municipal d'aménagement des stationnements du boulevard Frontenac, compris entre le boulevard Lemay et la rue Setlakwe, a d'ailleurs été mis de l'avant par le Conseil municipal. Ce programme destiné au secteur commercial précise qu'un commerçant qui désire restructurer son espace de stationnement pourra obtenir 15 % des frais encourus jusqu'à concurrence de 4000 $.

« Pour pouvoir être admissible à cette subvention, le propriétaire doit présenter un plan signé par un architecte paysagiste qui est membre de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et les travaux doivent comprendre, entre autres, la végétalisation du stationnement et l'harmonisation des allées de circulation. En fait, le but premier de la végétalisation consiste à l'ajout d'arbres et d'arbustes ou autres vivaces de façon significative », indique madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme à la Ville de Thetford Mines. À noter qu'un maximum de 35 % de la facture totale soumise en asphalte est admissible.

Le plan de stationnement doit être déposé et autorisé par le Comité de travail qui précisera, si nécessaire, des recommandations.

« L'objectif est de profiter de la réfection future de la route 112 pour embellir ce secteur et améliorer l'apparence des abords des commerces et services », précise madame Turgeon. Cette démarche a amené la Fondation Rues principales à apporter son expertise pour contribuer à faire émerger une vision qui fasse consensus.

« Le boulevard Frontenac est en quelque sorte la colonne vertébrale du secteur économique de la municipalité et améliorer cette portion de la route ne peut qu'être bénéfique pour Thetford. Il reste qu'il est important que le processus se fasse en étroite collaboration avec les commerçants visés. À juste titre, déjà deux consultations publiques ont été réalisées afin que le projet soit clair et intéressant pour tous », conclut le maire de Thetford Mines.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur le Programme d'aménagement des stationnements du boulevard Frontenac ou qui voudrait consulter le Guide d'aménagement du secteur commercial du boulevard Frontenac n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service d'urbanisme | Aménagement du secteur commercial du boulevard Frontenac ou à composer le 418 335-2981, poste 220.

Esquisse | boulevard Frontenac de Thetford Mines On aperçoit une esquisse du boulevard Frontenac une fois réaménagé. Cette dernière a été prise du Guide d'aménagement du secteur commercial du boulevard Frontenac qui est possible de consulter via le site web de la Ville de Thetford Mines

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines