5 juin 2014 - Consultation publique sur le développement durable… le droit de parole à la population thetfordoise!

La Ville de Thetford Mines est présentement à l'élaboration d'un Plan municipal vert et pour ce faire, elle désire prendre le pouls de la population en ce qui a trait à divers enjeux environnementaux ainsi que sur le développement durable. C'est pourquoi une consultation publique se tiendra le mercredi 18 juin prochain à 18 h 30 à la salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville, situé au 144, rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines.

« La Ville désire se munir d'un Plan municipal vert afin de se donner des orientations précises à prendre en matière d'environnement. En fait, ce document sera un outil essentiel dans la prise de décisions de futurs projets collectifs, qu'ils soient à court, moyen ou long terme », mentionne monsieur Daniel Cyr, ingénieur municipal et responsable de l'élaboration de ce Plan.

Depuis déjà plusieurs années, la Ville de Thetford Mines a mis en place divers projets en matière d'environnement. Que ce soit en lien avec l'eau, comme la Politique pour une gestion durable de l'eau, le Programme « Écon-eau » ou l'utilisation d'eau non potable pour nettoyer les rues, avec les matières résiduelles comme le Programme de compostage domestique, avec la création d'un Comité citoyen de l'embellissement et autres, la Ville porte déjà une attention particulière à la protection de l'environnement.

« Nous sommes rendus à se positionner clairement sur la direction à prendre afin de préserver notre environnement immédiat. L'élaboration de ce Plan municipal vert va permettre de guider des actions précises pour les prochaines années et ainsi dicter des orientations à prendre lors de décisions futures afin d'atteindre des objectifs en lien avec le milieu environnemental », précise madame Josée Perreault, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l'environnement.

Plusieurs thèmes seront abordés dans ce plan dont, entre autres, la gestion des eaux, celle des matières résiduelles ainsi que la gestion de l'air et celle des nuisances et du bruit. Il sera également question de la gestion des espaces boisés et des paysages naturels, de la gestion des sols contaminés et de celle des milieux agricoles.

« La municipalité désire innover en matière de développement durable afin que les citoyens actuels et futurs puissent vivre dans un environnement sain et agréable. L'élaboration de ce plan, qui se veut évolutif, nécessite absolument la participation de la population afin qu'il puisse refléter les besoins de tous. J'invite donc les Thetfordoises et Thetfordois à prendre quelques minutes de leur temps le 18 juin prochain afin d'émettre leurs opinions lors de cette consultation publique », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur cette consultation publique portant sur divers enjeux environnementaux n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Événements, ou à joindre monsieur Martin Regimbal, technicien et inspecteur en environnement, au 418 335-2981, poste 397 ou par courriel à m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines