17 juin 2014 - Le Conseil municipal de Thetford Mines adopte la résolution d'appui au Centre historique de la mine King

Lors de la séance publique du lundi 16 juin, les membres du Conseil municipal de Thetford Mines se sont prononcés en faveur de la résolution 2014-215TM qui appuie la phase 1 du Centre historique de la mine King. C'est dans une salle du Conseil de l'hôtel de ville remplie à pleine capacité que les conseillers municipaux ont voté à 6 contre 4 pour le projet de revitalisation. Le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, a également tenu à participer au suffrage et a inscrit son vote en faveur du projet.

« Il était important pour moi et les élus de Thetford Mines de laisser le droit de parole à la population. Tout avait été mis en place afin que les gens puissent poser leurs questions ou émettre leur opinion, qu'elle soit positive ou non envers le projet », mentionne le maire de Thetford Mines. À noter que les citoyens ont pu prendre la parole au micro durant plus de deux heures lors de cette séance publique.

En plus d'avoir ajouté des chaises dans la salle du Conseil afin d'accueillir plus de 120 personnes, la Ville s'est assurée de joindre tous les foyers Thetfordois en diffusant en direct la séance via Internet, ainsi que sur TVCogeco et Vidéotron. « Le projet de revitalisation de la mine King suscite la discussion et est le projet de tous les citoyens. C'était donc important pour les membres du Conseil de permettre à la population thetfordoise de pouvoir suivre en direct cette séance », ajoute monsieur Brousseau.

Le maire de Thetford Mines a d'abord expliqué plusieurs données sur le projet avant de céder la parole aux citoyens. Un système d'alternance des commentaires avait été mis en place et monsieur Brousseau a pris le temps de répondre à chaque interlocuteur. C'est après plus de trois heures de séance publique que les conseillers municipaux ont à tour de rôle pris la parole pour expliquer leur vote.

« Je tenais à ce que cette séance se déroule dans le respect de tous, et ce, peu importe notre position sur le sujet. Lors de cette soirée, j'ai entendu plusieurs intervenants parler de la qualité de vie à Thetford Mines et lors de la dernière campagne électorale, j'ai souvent répété ce propos. Le projet du Centre historique de la mine King fait partie du développement de notre ville tant sur le plan économique que social. C'est en travaillant sous terre que nos pionniers ont bâti notre ville. Il est temps de s'élever et de démontrer que nous sommes fiers de nos origines », précise le maire de Thetford Mines.

La phase 1 du projet consiste à mettre en valeur le chevalement KB-3, ainsi que le bâtiment des treuils et le bâtiment de la forge. Ces bâtiments laissés à l'abandon depuis 1986 constituent un ensemble à fort potentiel architectural et récréotouristique. C'est également dans la première phase que seront aménagés l'ascenseur et l'observatoire qui permettront aux gens d'avoir un point de vue extraordinaire sur la ville. En fait, cette première phase, subventionnée à 80 % par le Gouvernement, créera 14 emplois et générera localement 2 millions $ en salaires durant la construction, sans oublier 2 millions $ en achats de matériaux et 788 000 $ en retombées touristiques annuellement durant les premières années.

« Il est maintenant temps d'exprimer haut et fort notre fierté d'être Thetfordoises et Thetfordois et de travailler ensemble afin de faire de ce projet une réussite qui fera l'envie de toutes les villes du Québec », conclut monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire voir ou revoir cette séance publique pourra la visionner sur le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil municipal | Séance publique - télé et web.

Séance publique du 16 juin | Ville de Thetford Mines C'est lors de la séance publique du 16 juin que les membres du Conseil municipal de Thetford Mines ont adopté la résolution appuyant la mise de l'avant de la phase 1 du projet du Centre historique de la mine King.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines