18 juin 2014 - Renouvellement de la convention collective d'une durée de 4 ans entre la Ville de Thetford Mines et ses policiers

La Ville de Thetford Mines annonce le renouvellement de la convention collective des policiers municipaux pour une durée de 4 ans, de 2012 à 2015 inclusivement. L'entente comporte entre autres une augmentation salariale totale de 9 % pour la période.

« Je tiens à spécifier qu'afin d'alléger le fardeau financier de la Ville en regard des cotisations d'équilibre qu'elle doit verser pour combler partiellement le déficit de capitalisation identifié à la dernière évaluation actuarielle, les policiers ont consenti une contribution de 0,6 % de leur salaire pour les années 2013 et 2014 », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

À noter que seul l'article 24 de la convention collective portant sur le fonds de pension reste en suspens compte tenu de l'adoption prochaine par le gouvernement du Québec d'une loi visant les régimes de retraite municipaux.

Il reste que les parties ont convenu de maintenir à compter du 1er janvier 2014 un partage égal des coûts d'exercice du régime de retraite, alors qu'une cotisation spéciale de 2 % du salaire sera assumée par les policiers, et ce, jusqu'à la fin de l'année 2015.

« Tant la Ville que l'association des policiers de Thetford Mines ont négocié de bonne foi afin d'en venir à cette entente de quatre ans. La convention était échue depuis 2012 et il était temps de régler le dossier. Je souligne aussi l'ouverture des syndiqués à analyser l'impact du projet de loi déposé à l'Assemblée nationale afin de négocier prochainement les ajustements requis au régime complémentaire de retraite », conclut monsieur Brousseau.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines