27 juin 2014 - La Ville de Thetford Mines en deuil d'un grand bâtisseur

La Ville de Thetford Mines est en deuil alors que tous ont appris aujourd'hui le décès de monsieur Donat Grenier, âgé de 87 ans. « Thetford Mines et même la région entière perd l'un de ses ambassadeurs. Il a été un grand homme et un grand bâtisseur de notre ville », s'attriste le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Né le 8 juin 1927 à Thetford Mines, monsieur Grenier prit goût au milieu des affaires assez jeune. C'est en 1950, accompagné de ses trois frères, que monsieur Grenier ouvra sa première épicerie dans le quartier Mitchell. En l'intervalle de 20 ans, le quatuor familial se retrouva à la tête de six épiceries portant le nom de Grenier et Frères. Après avoir fondés Aligro en 1973, ils vendirent le tout à Steinberg en 1986.

Depuis, monsieur Grenier continua de s'impliquer dans la communauté affirmant régulièrement que « c'est la population de Thetford qui m'a aidé à devenir ce que je suis, c'est pourquoi je veux lui en remettre le plus possible en reconnaissance de ce qu'elle a été pour moi ».

« Monsieur Grenier a été un très grand bienfaiteur que ce soit par son implication personnelle ou par de généreux dons monétaires », ajoute monsieur Brousseau.

Le conjoint de madame Marthe Dussault a toujours été interpellé particulièrement par quatre grandes causes, soit les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes ainsi que le secteur de la santé.

« Il a d'ailleurs grandement participé à l'installation, à ses frais, de chambres pour soins palliatifs dans divers établissements de la région. On peut également parler de son appui à la rénovation de la cafétéria du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, d'un don pour l'auditorium ultra moderne ainsi qu'un autre don de plus de quatre millions de dollars pour l'achat d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM). C'est sans compter sa contribution à la conception du terrain synthétique de niveau professionnel au Cégep de Thetford ou encore l'achat d'autobus adaptés et sécuritaires afin de faciliter le transport de personnes à mobilité réduite », tient à préciser le maire de Thetford Mines.

En l'honneur de monsieur Donat Grenier et sa famille, la Ville de Thetford Mines mettra en berne le drapeau de l'hôtel de ville les 4 et 5 juillet prochain, jours des funérailles.

« Monsieur Grenier est un grand homme pour la région et il avait un grand cœur. Je peux admettre aisément qu'il avait le respect et la reconnaissance de tous! Je profite de l'occasion pour souhaiter mes condoléances à sa conjointe, à la famille et à ses proches », conclut le maire de Thetford Mines.

Horaire des funéraires de monsieur Grenier

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur l'horaire des obsèques de monsieur Grenier n'a qu'à consulter l'avis de décès officiel de monsieur Donat Grenier.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines