10 juillet 2014 - Nouvelle signalisation pour sensibiliser les automobilistes et les usagers de la piste cyclable

Les automobilistes et utilisateurs de la piste cyclable de Thetford Mines ont probablement remarqués depuis déjà quelques semaines une nouvelle signalisation située à diverses intersections où il y a une traverse de la piste cyclable. Ce panneau, situé à six endroits différents sur le territoire de la municipalité, indique « Priorité piétons » avec le pictogramme d'un marcheur ainsi que celui d'un cycliste.

« La règle à suivre lorsque vous apercevez ce panneau est de respecter la priorité de l'individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste ou un autre utilisateur. Par exemple, si un piéton est en train de traverser la rue, alors l'automobiliste doit s'immobiliser afin de lui céder le passage. Par contre, les usagers de la piste cyclable doivent continuer de respecter la signalisation à une intersection qui consiste à s'arrêter, à regarder des deux côtés de la rue pour voir s'il n'y a pas de véhicules qui s'approchent et ensuite à traverser la voie. Il reste que si personne n'est engagé dans la traverse, les véhicules n'ont pas à s'arrêter, mais nous demandons au minimum de ralentir légèrement et de rester vigilant », tient à préciser monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie.

Les vélos-patrouilleurs, qui arborent un dossard fluorescent, circulent sur la piste cyclable et font dernièrement de la sensibilisation afin d'informer les usagers de cette nouvelle signalisation. Les gens sont invités à les arrêter et à discuter avec eux afin d'obtenir plus de détails sur les règlements concernant la piste cyclable.

« Nous demandons simplement la collaboration tant des automobilistes que des piétons, cyclistes et autres usagers de cette piste cyclable asphaltée sur plus de 24 km. Cette signalisation a pour but de sensibiliser la population. Je profite du moment pour rappeler que la cohabitation entre les piétons, les poussettes, les vélos, les patins à roues alignées, les quadriporteurs, les triporteurs, les segways et les scooters électriques est primordiale afin de passer du bon temps sur cette voie cyclable », mentionne le président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, monsieur Jean-François Delisle.

Rappel de quelques règlements

La Ville de Thetford Mines rappelle que sur la piste cyclable, les piétons sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cadre où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse (voie de gauche) et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent. Pour les propriétaires d'animaux domestiques, à l'exception des endroits où la signalisation le permet comme sur la portion de la piste cyclable située à proximité de la rue Mooney O., le règlement municipal leur refuse de se promener sur la piste cyclable en compagnie de leur quadrupède.

En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Il est évidemment interdit d'y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. À préciser que les cyclistes utilisant un vélo assisté d'une boîte électrique sont les bienvenus.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur la réglementation de la piste cyclable ou encore pour télécharger la carte n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetformdines.qc.ca, sous l'onglet Service loisirs et culture | volet sportif.

Signalisation sur la piste cyclable | Ville de Thetford Mines De nouveaux panneaux de signalisation ont dernièrement été installés à des intersections de la piste cyclable et d'artères principales. Ces derniers invitent les automobilistes à s'arrêter si, entre autres, un piéton ou un cycliste est déjà engagé dans la traverse.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines