Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

30 août 2006 - Du sel et de l'eau pour contrer l'herbe à poux

A+ A- Imprimer Référer

Adios Ambros, un herbicide breveté, naturel et écologique, à faible impact environnemental et qui vient de recevoir son approbation de Santé Canada, serait l'arme ultime pour contrôler et supprimer l'ambrosia, une plante mieux connue sous le nom d'herbe à poux.

La Ville de Thetford Mines, qui avait remporté lors du congrès de l'UMQ, le premier prix au tirage effectué par l'entreprise HerbaNatur (contrôle écologique de la végétation) a reçu la semaine dernière la visite son président, M. André Grégoire. Accompagné de Mme Louise Lacroix, horticultrice à la Ville de Thetford Mines, M. Grégoire a repéré des endroits stratégiques où l'on retrouvait une certaine quantité d'herbe à poux et a procédé à son élimination.

La solution qui est pulvérisée sur les pousses ne contient que de l'eau et du sel et ne s'attaque qu'à l'herbe à poux. Un sel, évidemment, un peu spécial, qui contient les éléments biologiques requis pour s'attaquer à la plante. Celle-ci, en une période variant entre 24 et 48 heures, dessèche complètement et l'effet est durable.

L'ambrosia se reproduit grâce à ses graines. Un seul plant peut en produire jusqu'à 3000 qui survivent dans le sol jusqu'à 40 ans avant de germer. L'herbe à poux est une opportuniste, dit M. Grégoire, car elle s'adapte très bien aux plus difficiles conditions de sol. Elle pousse partout où la terre a été remuée: chantiers de construction, champs agricoles, bordure des routes, des trottoirs et sur les terre-pleins. Les parcs, les dépôts de neige usée, les terrains vacants, les réseaux ferroviaires et électriques sont d'autres endroits de prédilection pour l'ambrosia.

Les problèmes de santé publique engendrés par le pollen de l'ambrosia sont considérables : rhinite allergique (rhume des foins), allergies respiratoires.


- 30 -

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications
Téléphone : 335-2981, poste 291



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 16 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca