5 août 2014 - Le programme PAIR fait peau neuve!

La Ville de Thetford Mines, par le biais de la Sûreté municipale, vient de mettre à jour son programme PAIR qui consiste en un service d'appels automatisés qui joint les personnes aînées pour s'assurer de leur bon état de santé. Ce programme est à nouveau disponible aux citoyens de la municipalité ainsi que ceux résidant sur le territoire de la MRC des Appalaches.

« Ce programme est plus qu'un simple programme! Il est d'une certaine façon une manière de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population aînée. Le programme PAIR est un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de leur garantir une sécurité. Il permet du même coup d'offrir une tranquillité d'esprit à leur famille et leurs amis. C'est pourquoi il était important pour la Sûreté municipale ainsi que le Comité Municipalité amie des aînés (MADA) de mettre à jour et maintenir ce programme, ce qui est d'ailleurs l'une des actions du Plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) », mentionne madame Denise Bergeron, conseillère municipale et présidente du Comité des aînés de la Ville de Thetford Mines.

Le programme PAIR est un service d'appel qui entre en contact avec l'abonné à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Pour ce faire, un message préenregistré se fait entendre et varie à chaque fois. Il peut porter sur l'alimentation, l'exercice physique, la prise de médicaments, une pensée du jour et même une chanson du porte-parole du programme, le chanteur Michel Louvain, le jour de son anniversaire.

« Le fait de répondre au téléphone indique que l'abonné est en état de composer le 911 s'il a besoin d'aide. Par contre, dans le cas où il n'y a aucune réponse, le système rappellera automatiquement dans un court laps de temps. Si la personne ne répond toujours pas après cette seconde tentative, une procédure d'alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu'une personne désignée, comme un membre de la famille, un ami, un voisin ou un bénévole, se rende au domicile de l'abonné pour effectuer une vérification », précise madame Annie Gilbert, responsable des affaires publiques et des relations communautaires à la Sûreté municipale de Thetford Mines. À noter que des agents de la Sûreté municipale de Thetford Mines ou de la Sûreté du Québec peuvent également se présenter à la résidence de l'abonné afin de s'assurer de son état de santé.

Si un abonné doit s'absenter pour une journée ou plus, il est important d'en informer le responsable de l'agence locale du programme Pair. Le service sera à nouveau en opération à la date de retour de ce dernier.

Il faut savoir que plus de 71 agences PAIR sont établies à travers le Canada, alors que le programme compte plus de 37 000 abonnés. Grâce aux appels PAIR, 81 vies ont été sauvées au Québec entre le 1e avril 2013 et le 31 mars 2014.

« Le programme PAIR est gratuit et offre une sécurité pour toute personne aînée en plus d'offrir une tranquillité d'esprit à l'entourage. Trop peu de gens utilisent ce service qui peut sauver des vies! J'invite donc la population à y participer en grand nombre en inscrivant un proche, que ce soit une personne de la famille ou un ami », émet le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.
Toute personne qui désire s'abonner au programme PAIR ou qui désire obtenir plus d'information sur le sujet n'a qu'à joindre l'agente Annie Gilbert, de la Sûreté municipale de Thetford Mines, au 418 338-0111, poste 1253 ou par courriel à a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca. Il est également possible de s'inscrire par le biais du CLSC de Thetford Mines, situé au 17, rue Notre-Dame Ouest, par téléphone au 418 338-3511.

Logo PAIR | Programme en action à la Ville de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines a récemment mis à jour le programme PAIR qui vise à offrir un service d'appels automatisés qui permet de joindre les personnes aînées, malades ou vivant seules afin de s'assurer de leur bien-être.

Information :
Marie-Claude Caouette