31 août 2006 - Le maire Laliberté déplore les problèmes de vision du maire d'Irlande dans le dossier d'alimentation en eau potable

Le maire de la Ville de Thetford Mines, M. Normand Laliberté, rappelle à l'ordre son homologue maire d'Irlande à la suite des commentaires rapportés par le Courrier Frontenac dans son édition du 25 août dernier : « En multipliant les demi-vérités et les demi-mensonges à sa convenance, le maire d'Irlande tente encore une fois de s'attaquer à la crédibilité des élus en place et de l'administration locale. Il s'agit d'une vieille stratégie politique dépassée qu'il utilise depuis le début du dossier. »

Premièrement, au sujet de la lettre du 13 juillet dernier du cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, le maire Vézina prétend que le ministère a fait son choix et rejette l'option Maple Grove alors que c'est faux. M. Vézina omet volontairement de rapporter la suite du paragraphe auquel il fait pourtant référence. On peut y lire textuellement que : « Le ministère est également disposé à discuter de la mise en place d'un Comité de travail qui procéderait à l'analyse des deux options pour l'alimentation en eau de la Ville de Thetford Mines. »

« De toute façon, ajoute Normand Laliberté, nous avons rendu public l'intégral de la lettre et chaque citoyen est en mesure de constater ce fait! »

Aussi, non seulement le ministère est-il ouvert à analyser les deux options en comité, mais une première rencontre entre la Ville et le ministère, ayant pour sujet la formation dudit comité, se déroulera d'ici la fin de la semaine.

Deuxièmement, à l'égard de la « mise en garde » du ministère quant à l'option d'alimentation en eau souterraine, M. Vézina devrait reconnaître que c'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs lui-même qui a autorisé la Ville à réaliser les travaux de recherche en eau souterraine en émettant, en 2004, un certificat d'autorisation sans lequel il n'aurait pas été possible d'effectuer les essais de pompage.

Troisièmement, quant à la dernière sortie de M. Vézina mettant en doute l'absence de questionnement en ce qui concerne la viabilité du choix d'Irlande, Normand Laliberté précise : « Nous avons mandaté un expert indépendant afin de réaliser une contre-expertise des résultats pourtant concluants de l'option d'alimentation en eau souterraine. Le Docteur Pierre Gélinas a conclu à la viabilité de l'option d'alimentation en eau souterraine et a recommandé que la Ville de Thetford Mines devait poursuivre en ce sens! »

Monsieur le maire Laliberté reconnaît finalement que l'alimentation en eau potable représente un dossier complexe, échelonné sur plusieurs années et ayant nécessité des efforts importants afin de répondre aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs : « Notre priorité actuelle consiste à traiter directement avec le cabinet du ministère afin d'en arriver à un dénouement prochain et non pas à multiplier les attaques à saveur politique et sensationnaliste. J'invite donc l'ensemble des Thetfordoises et Thetfordois à la prudence quant aux affirmations à bâton rompu de mon homologue maire d'Irlande. »

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications