8 septembre 2006 - Une policière impliquée… des aspirants policiers aussi

L'agente ANNIE GILBERT est policière à la Sûreté municipale de Thetford Mines depuis 1998 et est actuellement en prêt de service à l'École Nationale de Police du Québec à Nicolet (ENPQ) pour une durée de cinq ans. Elle œuvre à titre d'instructrice à la formation initiale de patrouille-gendarmerie depuis mai dernier. Ce vendredi matin 8 septembre 2006, en compagnie des aspirants policiers du « Groupe C » dont elle a la supervision, Madame Gilbert a remis un chèque de 4105 $ à la Fondation Charles-Bruneau, en présence de Monsieur Pierre Bruneau, père du jeune Charles Bruneau et animateur de bulletin d'information bien connu du réseau TVA.

Tout commença à la suite d'une blague d'un collègue instructeur. Cet instructeur déclara qu'il se ferait couper la moustache qu'il arbore fièrement depuis une quinzaine d'année si les aspirants policiers amassaient une somme de 250 $. Madame Gilbert décida donc de monter et superviser une activité de levée de fonds de type « rase-o-thon ». Le choix de l'organisme à qui allait bénéficier la somme à amasser fut décidé par les aspirants policiers eux-mêmes.

L'idée fit beaucoup de chemin en seulement une dizaine de jours et tous les 248 aspirants policiers de la 67ème cohorte y participèrent. L'objectif initial était fixé à 2000 $. La somme finale amassée fut de 4105 $. Une trentaine de personnes, dont des aspirants policiers homme et femmes, ainsi que des instructeurs, se sont fait raser la tête, la moustache, la barbe ou même les jambes pour ceux n'ayant pas le courage de voir tomber leurs cheveux sous les rasoirs.

Le Service des communications de la Sûreté municipale de Thetford Mines a pu aider madame Gilbert dans les démarches pour entrer en contact avec la Fondation Charles-Bruneau et requérir la présence de Monsieur Bruneau sur place à l'ÉNPQ afin de lui remettre le chèque personnellement devant tous les membres de la cohorte et les instructeurs de L'ÉNPQ.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253