12 septembre 2014 - La tradition « conte » encore… lors des Journées de la culture

La dernière fin de semaine de septembre est signe, depuis 1997, des Journées de la culture. Les employés de la bibliothèque L'Hiboucou de Thetford Mines, située au 5, rue de la Fabrique, profitent de l'occasion pour organiser deux journées d'activités familiales qui auront lieu les 27 et 28 septembre prochains.

« Ces journées sont l'occasion idéale pour mettre de l'avant divers aspects du domaine culturel et du même coup permettre aux familles de passer du temps de qualité tous ensemble. C'est pourquoi nous avons organisé deux jours sous le thème de la tradition. Il y aura donc de l'animation, des recettes, des contes, des jeux et des spectacles qui seront offerts gratuitement pour tous », mentionne madame Maryse Pomerleau, responsable bibliothèque à la Ville de Thetford Mines.

Le samedi 27 septembre, dès 10 h à la bibliothèque L'Hiboucou, se déroulera l'activité « Les citrouilleries ». « Jeunes et moins jeunes pourront déguster des recettes concoctées à partir de ce gros légume. Il y aura des recettes comme au temps de nos grands-mères et d'autres plus actuelles. Pains, tartes, potages et confitures ne sont que quelques plats qui seront réalisés par l'équipe de bénévoles de la bibliothèque L'Hiboucou », ajoute madame Pomerleau.

Durant cette même journée, les participants recevront un livre des recettes à base de citrouille préparées sur place. Également, il y aura lecture d'un conte traditionnel à toutes les demi-heures, et ce, sous diverses formes de présentation. Des plages de jeux suivront ces moments de lecture.

Les journées de la culture se poursuivent toujours au même endroit le dimanche 28 septembre dès 9 h 30, alors qu'une version adaptée pour les enfants âgés de 2 à 5 ans de la légende québécoise « Alexis le Trotteur » sera présentée par la pétillante Rose Latulippe et son percussionniste. Une seconde représentation aura lieu à 10 h 30. Un spectacle familial pour les enfants de 6 ans et plus sera offert en après-midi, à 13 h 30. « Ce sont vraiment de belles présentations à voir en famille! J'invite déjà les parents à se présenter dès maintenant au comptoir de prêt de la bibliothèque L'Hiboucou afin de récupérer des laissez-passer pour assister à l'un de ces spectacles. C'est gratuit, mais les places sont limités, alors passez nous voir », indique Maryse Pomerleau.

Assistez en direct à la confection de tabliers-costumes

La bibliothèque L'Hiboucou invite les familles à se rendre aussi au local des Fermières Saint-Noel, situé au 682, rue Monfette, pour voir progresser la confection de tabliers-costumes représentant des personnages de contes classiques. Cet atelier de couture est présenté de 10 h à 16 h. « De par leur générosité et surtout leurs doigts de fée, les fermières ont accepté collectivement de coudre un ensemble de déguisements pour d'éventuelles animations familiales qui auront lieu à la bibliothèque jeunesse. Une autre belle tradition, soit celle de redonner, de transmettre et surtout de rendre heureux les gens de la communauté », conclut la responsable de bibliothèque à la Ville de Thetford Mines.

Les Journées de la culture...

Depuis 1997, les Journées de la culture ont lieu le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, comme décrété par l'Assemblée nationale du Québec. Ces journées permettent à la population du Québec d'assister ou participer gratuitement à des activités interactives, de découverte et d'appréciation des arts et de la culture.

Grand « happening » culturel se déployant tant dans les petites que les grandes municipalités, les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité d'un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec. Lors de la dernière édition, ce sont plus de 3000 activités gratuites qui ont été offertes par 3268 partenaires de réalisation et collaborateurs.

Journées de la culture à la bibliothèque L'Hiboucou |Thetford Mines Dans le cadre des Journées de la culture, des activités pour toute la famille se dérouleront à la bibliothèque L'Hiboucou, situé au 5, rue de la Fabrique, les 27 et 28 septembre prochains, ainsi qu'au local des Fermières Saint-Noël. Toute personne qui désire plus d'information n'a qu'à composer le 418 335-6111.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines