23 septembre 2014 - La Ville de Thetford Mines souligne l'apport des aînés

Le 1er octobre prochain sera la Journée nationale des aînés et le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, désire profiter de ce moment pour rappeler l'importance des aînés au sein de la municipalité, de leur participation à la vie active et au développement du territoire.

« Nous sommes fiers de souligner l'apport des aînés lors de cette journée, et nous les remercions de la contribution inestimable qu'ils ont apportée, et continuent d'apporter, à nos familles, nos milieux de travail et nos collectivités, déclare monsieur Brousseau. La Journée nationale des aînés donne l'occasion aux citoyens de Thetford Mines de rendre hommage aux aînés de notre communauté ».

Pour cette journée, en guise de reconnaissance, tous les membres de l'équipe municipale de Thetford Mines porteront le 1er octobre prochain un autocollant significatif.

« La Ville oriente entre autres ses actions et décisions afin de fournir un cadre de vie propice au vieillissement actif et sécuritaire. Elle s'assure du même coup que le bien-être de la population demeure une priorité. C'est ainsi que la municipalité a obtenu la reconnaissance MADA 2013-2015 et continue de s'assurer de fournir aux personnes aînées des services municipaux qui répondent à leurs besoins », mentionne le maire de Thetford Mines.

C'est en 1991 que l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait cette Journée internationale des aînés, décision emboitée par le Canada. « Ce moment représente une occasion pour l'ensemble de la municipalité de montrer leur reconnaissance envers les aînés et de célébrer leur contribution », souligne madame Denise P. Bergeron, conseillère municipale et responsable du Programme MADA.

Activité pour les proches aidants

Le programme MADA de la Ville de Thetford Mines s'est associé à l'organisme Vieillir en santé du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford (CSSSRT) afin d'offrir le jeudi 2 octobre prochain, de 9 h à 14 h 30, une journée d'activités pour les proches aidants. L'événement se déroulera au studio-théâtre Paul Hébert et permettra aux participants d'échanger entre eux, d'assister à Pas de vacances pour les anges, une animation interactive présentée conjointement par le Théâtre Parminou et la troupe Les Cabotins, et de visiter les installations du Studio-théâtre en compagnie des comédiens. Un dîner chaud sera servi sur place.

« Cette activité est un moment propice pour se changer les idées et échanger avec des gens qui vivent des moments similaires. Pour participer à cette activité gratuite, vous n'avez qu'à réserver votre place auprès de madame Marie-Claude Caouette, coordonnatrice MADA à Thetford Mines, au 418 335-2981, poste 320 ou par courriel à mc.caouette@ville.thetfordmines.qc.ca », conclut madame Bergeron.

Autocollant de la Ville de Thetford Mines pour la Journée nationale des aînés Le 1er octobre prochain, afin de souligner l'apport des aînés au sein de la municipalité et en guise de reconnaissance, tous les employés de la Ville de Thetford Mines porteront un autocollant à l'effigie de la Journée nationale des aînés.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines