Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

30 octobre 2014 - Abolition possible des CLD et SDE : Marc-Alexandre Brousseau dénonce la volonté du gouvernement de couper dans le développement des régions

A+ A- Imprimer Référer

En réaction à la menace du couperet planant sur les centres locaux de développement (CLD), le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et maire de la Ville de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a qualifié l'exercice de pur désengagement du gouvernement dans le développement économique local. « C'est un vote de non confiance envers nos PME en région. En bout de ligne, l'effet sera de centraliser l'aide aux entreprises dans les agglomérations urbaines au détriment des PME en région. Les CLD de partout au Québec, et plus particulièrement la SDE région de Thetford (CLD), sont des générateurs de richesse et d'emplois dans les régions. Nous nous devons d'assurer un service de base à nos PME et donc un financement adéquat de notre CLD », a déclaré M. Brousseau à la sortie de la rencontre stratégique annuelle des CLD du Québec.

L'avenir des centres locaux de développement (CLD/SDE) est en train de se décider à Québec alors que le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), Pierre Moreau, parle non seulement de couper de moitié le budget des organisations locales de développement, mais aussi d'une possible abolition. Il semble que les discussions vont bon train du côté de l'Assemblée nationale et que les possibilités de sabrer dans les budgets des CLD de 50 %, de même que celle de tout simplement abandonner les organisations de développement local de soutien à l'entrepreneuriat. Ce sont des avenues envisagées qui pourraient être annoncées dès le vendredi 31 octobre.

Seulement ces cinq dernières années, la SDE est intervenue dans 1761 dossiers, réalisant plus de 10 000 interventions ayant généré des investissements de 58 M$ qui ont contribué à créer ou maintenir 1889 emplois. À ce bilan s'ajoutent les interventions stratégiques dans différents dossiers tels que le gaz naturel, la création du Centre de formation en leadership pratique, l'implantation du service de mentorat, le combat contre les mesures fiscales des régions ressources, le projet Lean Manufacturing, les représentations dans le dossier Buy American Act aux États-Unis, la mise en place de la formation Relève-PME, l'obtention du Fonds de soutien aux municipalités monoindustrielles, Vision jeunesse 2011, Maîtres d'œuvre Région de Thetford, le Cercle des jeunes leaders, la filière bio-industrielle, etc.

Par ailleurs, le récent sondage de satisfaction démontre que 95 % des répondants disent que la SDE a rencontré ou surpassé leurs attentes. Pas moins de 97 % de ces mêmes répondants n'hésiteraient pas à recommander les services de la SDE.

« Je m'explique mal que l'actuel gouvernement libéral, qui prône le développement économique, veuille sabrer dans les CLD. C'est très inquiétant pour le développement et l'avenir des régions au Québec. Sans ces moyens, qui sera porteur de la mission de développement économique des régions au Québec? Voilà la grande question », de souligner le président Marc-Alexandre Brousseau. Thetford vient d'ailleurs d'être nommée au premier rang du palmarès des collectivités entrepreneuriales au Québec par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

-30-

Source :
Martin Fecteau
conseiller en communication et marketing
418 338-2188, poste 231 | communication@regionthetford.com



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca