3 novembre 2014 - La Ville invite les citoyennes et citoyens à se préparer adéquatement pour la saison hivernale

La saison hivernale cogne à nouveau à nos portes et avant que Dame Nature envoie ses premiers flocons, la Ville de Thetford Mines désire rappeler quelques conseils et règles d'usage à ses citoyennes et citoyens afin de s'y préparer et d'aider du même coup à faciliter et améliorer les diverses opérations de déneigement à venir.

« J'invite les gens à bien baliser leur propriété et à procéder aux protections hivernales adéquates des biens et aménagements privés. En fait, toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à un chemin dont l'entretien est à la charge de la municipalité ou du ministère des Transports. Les balises en bois, métal, fibre ou toute autre matière dont la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la chaîne de rue, du trottoir ou du terrain privé, doivent être en nombre suffisant et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril », précise monsieur Olivier Grondin, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

À cet égard, la Ville tient à rappeler à la population que la Politique de déneigement prévoit que, à l'exception des propriétés adjacentes aux trottoirs entretenus durant l'hiver, la Ville peut souffler la neige de la rue jusqu'à deux fois par saison sur les terrains. De plus, lorsque l'utilisation d'une souffleuse à neige montée sur un tracteur à trottoir est nécessaire pour le déblaiement d'un trottoir, la Ville peut souffler cette neige en bordure des terrains adjacents aux endroits où il est possible de le faire et tant que l'espace disponible le permet. Il est donc important que les propriétaires concernés prennent en considération cet article de la Politique afin d'ajouter ou d'augmenter, si nécessaire, la protection de leurs biens et aménagements.

Protection des boîtes aux lettres

Certains propriétaires demeurant dans les secteurs ruraux installent leur boîte aux lettres en bordure de la route, à l'intérieur des limites de l'emprise de la municipalité. La Ville profite de l'occasion pour rappeler à ces résidants que, durant la période hivernale, ils ont l'obligation de protéger adéquatement leur boîte aux lettres afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. En fait, même si la Ville tolère le fait que les boîtes aux lettres soient installées dans l'emprise de la route, elle n'assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci.

Disposition des bacs des collectes

La collaboration des citoyens est souhaitée afin que les bacs des différentes collectes soient disposés de façon conforme afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement. La Ville rappelle que ces derniers doivent être placés derrière le trottoir ou la chaîne de rue, les roues du bac du côté de la maison, au maximum 12 heures avant la collecte.

« Toute personne qui désire en apprendre davantage sur certains éléments de la réglementation ou pour se renseigner sur divers préparatifs à faire avant l'hiver n'a qu'à consulter le site Web de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la Ville, ou à composer 418 335-2981, poste 161 », ajoute monsieur Grondin.

« La municipalité de Thetford Mines compte plus de 250 kilomètres de rue et environ 50 kilomètres de trottoir à déneiger. Ainsi, afin d'offrir un service de déneigement rapide, efficace et sécuritaire, la participation de tous est sollicitée », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Préparatifs à la saison hivernale | Ville de Thetford Mines Le service Info-neige de la Ville de Thetford Mines sera de retour pour préciser à la population de façon journalière les opérations de déneigement effectuées par la Ville, et ce, durant toute la saison hivernale. Cet outil sera accessible dès la présence des premiers flocons via le www.ville.thetfordmines.qc.ca sous la section Portrait de la Ville ou au 418 335-2548, poste 100.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines