12 novembre 2014 - Un projet SST de la Ville de Thetford Mines souligné lors des Grands Prix santé et sécurité du travail

La Ville de Thetford Mines s'est vu décerner lors du gala régional des Grands Prix santé et sécurité du travail (SST), tenu à Lévis le 21 octobre dernier, le titre de finaliste régional en Chaudière-Appalaches 2014 dans la catégorie innovation en SST pour les organismes publics. La Ville a obtenu ce titre pour l'amélioration ergonomique d'un poste de travail, et ce, à faible coût.

« Ce fut un honneur d'être parmi les vingt finalistes de la région, car il y a plusieurs projets innovateurs qui sont créés à chaque année et qui permettent de rendre plus sécuritaires les milieux de travail. Pour ce projet d'amélioration d'un poste de travail à la Sûreté municipale, je dois dire que ce fut un beau travail d'équipe, alors que l'employée occupant le poste a participé de près à l'analyse, à l'élaboration et à sa mise en place. Le directeur de service a cru en ce projet d'amélioration et il faut également préciser que les travaux ont été exécutés par les employés municipaux, et ce, à faible coût. Le Comité de santé et sécurité des cols blancs a également été impliqué. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce beau projet », mentionne madame Véronique Gamache, conseillère en santé et sécurité au travail à la Ville de Thetford Mines.

Les améliorations apportées à ce poste de travail ont déjà permis d'obtenir des résultats concluants, tels que la diminution de douleurs lombaires, entraînant par le fait même la satisfaction des utilisateurs envers ces nouvelles modifications. Il s'agit d'une vitrine pour démontrer que les bonnes idées peuvent se faire à peu de frais.

« De nos jours, il est important de respecter des limites budgétaires restreintes et de recycler ce que nous avons sous la main. L'amélioration de ce poste de travail va dans ce sens alors que nous avons récupéré et modifié un ancien bureau qui prenait place dans un entrepôt pour devenir un poste de travail fonctionnel et adapté aux besoins des travailleurs. Améliorer les espaces de travail pour que les employés de la Ville puissent travailler en toute sécurité, voici l'un de mes principaux objectifs », ajoute madame Gamache.

Il faut savoir que les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent avant tout de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité. Les Grands Prix sont composés de trois catégories, soit Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention.

« Je tiens à féliciter madame Gamache, ainsi que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. C'est toujours une joie d'obtenir une reconnaissance devant ses pairs. Pour la Ville de Thetford Mines, ça permet du même coup de faire un clin d'œil aux efforts déployés afin que les employés travaillent dans un environnement sain et sécuritaire », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Gala régional des Grands Prix santé et sécurité du travail (SST) 2014 | Ville de Thetford Mines Mesdames Véronique Gamache, conseillère en santé et sécurité au travail à la Ville de Thetford Mines, et Julie Lavallée, secrétaire à la Sûreté municipale, ont reçu la plaque honorifique lors du gala des Grands Prix santé et sécurité du travail pour le projet ergonomique pour l'amélioration d'un poste de travail.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines