5 décembre 2014 - Décision renversée… les motoneigistes et conducteurs de Quad auront accès à la piste cyclable de Thetford Mines cet hiver

Les motoneigistes et conducteurs de Quad pourront finalement utiliser la piste cyclable de Thetford Mines lors de la saison hivernale 2014-2015. Le Club Quad Amiante région de Thetford et le Club Motoneige Beauce-Frontenac ont décidé de renverser leur décision prise plus tôt au courant de la semaine à la suite des nombreuses pressions de leurs membres.

« À la demande de Tourisme région de Thetford, une rencontre s'est tenue aujourd'hui en présence d'un représentant de chaque association, de la Sûreté municipale et d'un membre du Conseil municipal afin de faire le tour de la question portant sur la décision des clubs Quad et motoneigistes de ne pas utiliser les 24 kilomètres de la piste cyclable qui traverse la municipalité. C'est alors que les représentants des deux associations ont rectifié leur décision », mentionne monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la Sûreté municipale de Thetford Mines.

À noter que tant les motoneigistes que les conducteurs de Quad devront respecter le Code de la sécurité routière dans ce sentier, comme il a été appliqué lors des années précédentes.

« Le manque de bénévoles pour installer la signalisation, les clôtures et préparer ce sentier a fait en sorte que le sujet a été abordé lors de la dernière rencontre du Club Motoneige Beauce-Frontenac. Le problème est que les membres ne se présentent pas en grand nombre à ces rencontres, alors que des décisions y sont prises. Dans ce cas-ci, il avait été déterminé de ne plus utiliser la piste cyclable, cependant le poids des membres et des commentaires reçus lors des derniers jours ont fait en sorte que nous avons renversé la décision », précise monsieur Aurèle Rodrigue, vice-président du Club Motoneige Beauce-Frontenac.

Monsieur Rodrigue ajoute qu'il est très important que tous les utilisateurs respectent la signalisation installée en bordure des sentiers et qu'ils restent sur l'accotement, particulièrement dans le secteur de la rue Pie XI.

« La Ville de Thetford Mines se réjouit que les associations aient décidé de finalement utiliser la piste cyclable, car c'est un secteur touristique important pour la municipalité, pour la région. Il reste que j'invite tous les adeptes à utiliser ce sentier urbain en respectant les propriétaires de résidences situées en bordure », conclut monsieur Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines