11 décembre 2014 - À la suite des compressions annoncées par le Gouvernement provincial, la Ville de Thetford Mines doit faire des choix

La population de Thetford Mines a dernièrement reçu le calendrier des collectes 2015 et a probablement remarqué que la collecte des déchets qui s'effectuait à chaque semaine durant les mois de juillet et août depuis quelques années a été abolie. La collecte s'effectuera aux deux semaines, et ce, tout au long de l'année. Il reste que dans le cadre de son exercice budgétaire, le Conseil municipal a eu à faire des choix parfois difficiles à la suite de l'annonce assez récente de compressions imposées aux municipalités qui représentent pour la Ville de Thetford Mines un montant de 541 000 $, soit l'équivalent de 1,3 % de son budget.

« À la suite de cette compression, un appel à tous les services municipaux a donc été lancé afin de tenter d'absorber ce montant à même les différents budgets de fonctionnement de manière à ce que la population n'en subisse pas trop lourdement les contrecoups à même leur compte de taxes. C'est ainsi que le Conseil municipal en est venu à la décision de cesser la collecte hebdomadaire des déchets durant la période estivale », évoque le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville de Thetford Mines a alloué en 2014 un budget de plus de 580 000 $ en ce qui a trait à la collecte des déchets. La Ville demeure soucieuse des coûts et bénéfices des services offerts à sa population tout en étant consciente des inconvénients que peut causer ce genre de décision. « Nous comptons que la population saura comprendre ce qui l'a amené à faire ce choix et qu'elle pourra compter sur la compréhension et la collaboration des citoyens », ajoute monsieur Brousseau.

Dans le cadre de la Politique québécoise de gestion de matières résiduelles, la municipalité a l'obligation d'ici 2020 de bannir des lieux d'enfouissement toutes les matières organiques et d'y diminuer le tonnage. « Cette Politique amène la Ville à revoir ses façons de faire dans ce secteur d'activité et analyse présentement diverses options. Je rappelle tout de même aux citoyens que la Ville offre déjà à faible coût des composteurs et organise durant les saisons estivales quelques cours pour en faire une bonne utilisation. Il faut également considérer que la Ville dispose maintenant d'un Écocentre qui est une alternative intéressante autant sur le plan économique qu'environnemental, particulièrement pour les gros déchets et les matières vertes comme la tourbe et les plantes », précise monsieur Daniel Cyr, ingénieur municipal responsable du volet environnement.

Le budget de la Ville de Thetford Mines sera officiellement déposé lors de la séance publique du lundi 15 décembre prochain qui se déroulera à l'hôtel de ville, situé au 144, rue Notre-Dame Ouest. Plus de détails et d'explications seront dévoilés lors de cette séance et les gens seront plus à même de comprendre la décision actuelle prise par la Conseil municipal.

Collecte des déchets à Thetford Mines C'est à la suite de compressions imposées aux municipalités par le Gouvernement du Québec, qui représentent pour la Ville de Thetford Mines un montant de 541 000 $, que le Conseil municipal a dû effectuer des choix difficiles, dont la décision de cesser la collecte hebdomadaire des déchets durant la période estivale 2015.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines