Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

15 décembre 2014 - La Ville de Thetford Mines se serre la ceinture afin d'adopter un budget équilibré de plus de 41 millions $

A+ A- Imprimer Référer

C'est à la suite d'un exercice financier parfois difficile que le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines a adopté, lors de la séance publique du 15 décembre 2014, son budget pour l'année 2015. Ce budget prévoit des revenus et dépenses de l'ordre de 41 341 908 $, un montant en hausse de 0,55 % par rapport au budget adopté en 2014.

Malgré l'inflation, le nouveau pacte fiscal entre le gouvernement provincial et les municipalités et autres compressions obligatoires imposées, le budget 2015 de la Ville de Thetford Mines se traduit par un compte de taxes qui varie très peu. Par exemple, pour ce qui est de la maison unifamiliale desservie de valeur moyenne de 121 300 $, selon les secteurs de la ville, la variation va d'une réduction de 4 $ à une augmentation maximale de 31 $, alors que les résidences non desservies subissent une augmentation moyenne de 28 $ à 31 $. Ce qui représente une variation allant de -0,19 % à 0,29 % pour les secteurs desservis par l'usine de filtration et de 1,58 % à 1,69 % pour les autres secteurs.

« Sans un exercice budgétaire aussi rigoureux, l'impact des coupures gouvernementales se serait fait sentir davantage. Disons qu'après s'être fait imposer, en pleine préparation budgétaire, des compressions de 541 000 $, soit l'équivalent de 1,3 % du budget de la municipalité, il a fallu être imaginatif. Le Conseil municipal, avec l'aide des directeurs des services municipaux, a analysé chaque poste budgétaire, chaque dépense, pour en arriver à un budget équilibré et raisonnable qui permet de conserver presque la totalité des services offerts aux citoyens thetfordois », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines. Il faut noter que la hausse du compte de taxes moyen est inférieure à ce qu'on aurait dû facturer aux citoyens uniquement pour couvrir l'impact de 1,3 % des coupures du gouvernement québécois.

Il faut savoir que le gouvernement du Québec a adopté un pacte fiscal transitoire pour 2015 qui fait en sorte que la Ville de Thetford Mines va perdre un montant de 366 000 $ provenant des revenus de taxes sur les immeubles gouvernementaux. Ce même pacte amène également une diminution du taux de récupération de la TVQ, passant de 62,8 % à 50 %. Cette décision ajoute une perte de revenus estimée à 125 000 $ pour le budget d'opération et de 50 000 $ pour le budget d'immobilisations.

« Le présent exercice a été fait de façon responsable et avec énormément de rigueur. Il y a eu des décisions importantes à prendre pour conserver sinon améliorer la qualité des services municipaux tout en s'assurant de maintenir les équipements et les infrastructures publics en bon état. Le tout dans le souci constant d'améliorer la qualité de vie qu'on retrouve déjà à Thetford Mines. Une analyse complète des dépenses de tous les services a également amené une diminution de nos dépenses de fonctionnement de 0,84 %, et ce, afin de respecter la capacité de payer des citoyens », précise madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale.

À noter que les taux des taxes de services (eau, égouts, ordures) sont inchangés par rapport à 2014. La taxe d'eau pour les secteurs desservis de Thetford, Thetford-Sud, Robertsonville et Pontbriand est maintenue à 155 $ par unité de logement, de même que celle du secteur Black Lake qui est à 109 $. Le tarif pour l'égout s'établit toujours à 82 $ par unité de logement desservi, alors que celui pour l'enlèvement et la gestion des ordures demeure fixe à 165 $ par logement.

Le taux de taxation 2015

L'exercice budgétaire s'est donc résulté par une légère augmentation de 1,99 % au niveau des taux de taxes foncières pour les immeubles résidentiels et non résidentiels, alors qu'il y aura une diminution de la taxe d'eau potable pour les secteurs desservis par l'usine de filtration d'eau potable.

Le taux de la taxe foncière pour le secteur résidentiel s'établira désormais à 1,2517 $ du 100 $ d'évaluation. Cela représente une légère hausse de 2,44 cents en comparaison de l'an dernier. Il s'agit en fait du troisième taux de taxation le plus bas des 20 dernières années, témoignant ainsi de l'augmentation de la valeur du marché immobilier à Thetford Mines. Le taux de la taxe foncière pour les commerces et industries est amené, quant à lui, à 1,881 $ du 100 $ d'évaluation, comparativement à 1,8443 $ du 100 $ en 2014.

« Compte tenu des circonstances actuelles, je suis très satisfait du résultat que nous obtenons aujourd'hui et du budget qui est déposé, souligne monsieur Brousseau. La charge fiscale moyenne pour une résidence à Thetford Mines, chiffrée à 2265 $ en 2014, se compare favorablement aux résultats des villes comparables, comme Rimouski, Saint-Georges, Magog et Sept-Îles, selon les données compilées par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. « Je remercie l'Administration municipale pour cet exercice rigoureux. Il s'agit aussi d'un bel aboutissement pour le Conseil municipal, élu depuis maintenant un peu plus d'un an. Ce dernier a mis le temps et les efforts nécessaires afin que ce budget puisse permettre à notre ville de préserver et développer ses orientations stratégiques », conclut le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Présentation du budget 2015 de la Ville de Thetford Mines... On aperçoit au centre le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, accompagné de messieurs Olivier Grondin, directeur général, et Sylvain Tremblay, directeur des ressources financières, présentant le budget 2015 de la Ville de Thetford Mines lors de la séance publique du 15 décembre 2014. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca