13 janvier 2015 - Vérification des extincteurs portatifs | Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines invite les résidants à la prudence

Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines invite les résidants à demeurer vigilant face à la sollicitation qui peut être effectuée par des compagnies externes quant à la vérification des extincteurs portatifs.

« Nous avons eu écho et avons constaté que plusieurs résidants de la municipalité ont été approchés par une entreprise afin d'effectuer une vérification de leur extincteur personnel. En fait, nous avons eu des appels de citoyens qui nous mentionnaient que la Ville les avait contactés pour faire cette opération, ce qui est faux! En aucun temps le Service va contacter les gens par téléphone afin de prendre un rendez-vous pour ce type de vérification. Lors de nos passages dans des résidences ou des entreprises, nous allons alors poser des questions ou s'assurer que l'extincteur sur place est toujours en bon état de fonctionner. J'invite donc les gens à rester alerte face à ces approches qui se déroulent sur le territoire depuis quelques jours », mentionne monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Au cours de l'année, le Service effectue des tournées de quartiers pour effectuer des visites de prévention pour s'assurer de la présence et de la conformité des avertisseurs de fumée. S'il n'y a pas de réponse, les pompiers laissent alors un accroche-porte à l'effigie du Service de sécurité incendie.

Maintenance de l'extincteur portatif

Il est important de savoir que les extincteurs dans les maisons et dans les logements doivent faire l'objet d'une maintenance à tous les six ans et doivent également faire l'objet d'un test hydrostatique à tous les douze ans. Les extincteurs dans les commerces et industries doivent quant à eux être inspectés à chaque année. Ceux‐ci doivent subir une maintenance aux six ans et un test hydrostatique aux douze ans. Les prix pour une maintenance varient entre 15 $ et 30 $ et pour un test hydrostatique entre 25 $ et 40 $.

Tout citoyen qui a des questionnements sur son extincteur portatif n'a qu'à contacter monsieur Maxime Poulin Grenier, préventionniste au Service de sécurité incendie de Thetford Mines, au 418 338-9183, poste 3, ou par courriel à m.poulin@ville.thetfordmines.qc.ca.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines