30 janvier 2015 - Le centre-ville de Thetford Mines revu par 30 étudiants universitaires en urbanisme

La fin de semaine 27 février au 1er mars prochain, la Ville de Thetford Mines sera l'hôte d'un concours d'idéation portant sur la revitalisation du centre-ville intitulé « Charrette ». Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Héritage centre-ville, cette compétition permettra à une trentaine d'étudiants de différentes facultés d'urbanisme du Québec de proposer leur vision de ce que pourrait devenir le noyau urbain historique de la municipalité.

« C'est à la suite d'une consultation publique des étudiants en urbanisme de l'UQAM exécutée le 5 février 2014 que Héritage centre-ville s'est vu offrir la possibilité de tenir cette compétition à Thetford Mines. Le tout est supervisé par des professionnels et des enseignants, et ce, tant sur les critères que l'encadrement ou l'évaluation », précise madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines.

Le concours « Charrette », qui porte sur une vision futuriste du centre-ville de Thetford Mines, se déroulera sur une période de 36 heures à la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique. Les participants commenceront par se familiariser avec le milieu afin d'établir un diagnostic du centre-ville. Par la suite, chaque équipe devra élaborer un projet qui sera livré devant un jury le dimanche 1er mars à compter de 13 h. À noter qu'il y a pour 3000 $ en bourse en plus d'une reconnaissance académique.

« Dans un contexte où le commerce de détail est en transformation, où le parc immobilier du centre-ville est vieillissant et au prise avec des problématique pointues, où un déplacement des activités économiques s'est effectué, Héritage centre-ville cherche à trouver des propositions d'orientation contemporaines pour densifier son centre-ville et ainsi y insuffler une nouvelle vie. Je pense que poser un regard neuf et objectif, structuré par nos futurs professionnels de demain, soit un exercice porteur d'une nouvelle vision ou, à tout le moins, d'idées créatrices », mentionne le président de Héritage centre-ville, monsieur Yves Kirouac.

La participation citoyenne est sollicitée

La population est invitée à assister au dépôt des présentations des étudiants en urbanisme qui débutera à 13 h. Elle sera d'ailleurs impliquée dans le processus d'évaluation, alors qu'elle pourra voter pour leur équipe « Coup de cœur », qui se verra remettre une bourse de 750 $.

« Il est toujours important d'obtenir de nouvelles idées qui permettront d'alimenter une réflexion ou encore d'arriver avec du concret afin de favoriser l'accès et la perception positive de notre centre-ville. Il y a un potentiel énorme à développer sur cette portion de la rue Notre-Dame. J'invite donc les gens à assister le dimanche 1er mars au dépôt des projets, à venir supporter ces futurs professionnels en urbanisme et à voter pour leur « coup de cœur » », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Centre-ville de Thetford Mines Le dimanche 1er mars prochain dès 13 h, la population est invitée à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique, pour venir constater et évaluer les divers projets d'étudiants en urbanisme qui ont pour but de revitaliser le centre-ville de Thetford Mines.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines