19 février 2015 - La population est invitée à voter pour son projet « coup de cœur » de revitalisation du centre-ville

Le Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines, en collaboration avec Héritage centre-ville, rappelle que le concours d'idéation, intitulé « Charrette », portant sur la revitalisation du centre-ville aura lieu la fin de semaine du 27 février au 1er mars prochain. La population est invitée à assister au dépôt des diverses présentations dès 13 h à la Maison de la culture, située au 5, rue de la Fabrique. Les personnes présentes pourront ensuite effectuer un vote pour leur équipe « Coup de cœur », qui se verra remettre une bourse de 750 $.

« Si vous ne pouvez assister aux présentations le 1er mars, il sera possible de consulter les projets déposés par une trentaine d'étudiants de différentes facultés d'urbanisme du Québec directement à la Maison de la culture. Ensuite, vous pourrez effectuer votre vote directement en ligne via le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Événements | Concours Charrette/vote. Le scrutin aura lieu du 1er au 13 mars prochain et un seul vote est possible par ordinateur », précise la directrice du Service d'urbanisme à la Ville de Thetford Mines, madame Gina Turgeon.

Il faut rappeler que cette compétition, organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Héritage centre-ville, se déroulera sur une période de 36 heures à la Maison de la culture. Les participants commenceront par se familiariser avec le milieu afin d'établir un diagnostic du centre-ville de Thetford Mines. Par la suite, chaque équipe élaborera un projet, soit une vision futuriste du milieu, qui sera livré devant un jury formé de professionnels du domaine. À noter qu'il y a pour 3000 $ en bourse en plus d'une reconnaissance académique.

« Je convie les résidantes et résidants à venir constater les diverses idées qui seront proposées par ces futurs professionnels de demain et à effectuer un petit geste qui démontre un bel intérêt pour le futur de notre centre-ville, soit de voter pour son projet « coup de cœur ». Ce concours va permettre d'amener une réflexion sur le devenir de notre communauté ainsi qu'un regard neuf et objectif, ce qui ne peut être que positif », mentionne monsieur Yves Kirouac, président de Héritage centre-ville.

En plus de pouvoir effectuer son vote en personne, à la Maison de la culture, et par le biais du site Web de la Ville de Thetford Mines, il sera possible de le faire via la page Web de Héritage centre-ville, au www.heritagecentreville.com.

Centre-ville de Thetford Mines La population est invitée à découvrir et évaluer les divers projets d'étudiants en urbanisme qui ont pour but de revitaliser le centre-ville de Thetford Mines. Il est possible d'effectuer son vote directement en ligne via le site Web de la Ville de Thetford Mines, et ce, du 1er au 13 mars 2015.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines