Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

5 mars 2015 - Retour à l'heure avancée de l’est… pensez à changer la pile de votre avertisseur de fumée!

A+ A- Imprimer Référer

C'est cette fin de semaine, soit dans la nuit du samedi 7 mars au dimanche 8 mars, que le passage à l'heure d'été du Québec s'effectuera. En effet, alors que tous avanceront d'une heure leur cadran, montre et horloge, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines profite de l'occasion pour rappeler à la population de vérifier du même coup leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

« L'avertisseur de fumée est le meilleur moyen de sauver des vies. Pourtant encore plusieurs résidants ne portent pas attention à cet objet. En effet, en 2014, le Service a effectué plus de 1959 visites de prévention en milieu résidentiel et a malheureusement constaté que 22 % des résidences du territoire n'ont pas d'avertisseur de fumée ou en possèdent un qui n'est pas fonctionnel. C'est énorme et inimaginable! J'invite sérieusement les gens à porter une attention particulière au bon fonctionnement de leur avertisseur de fumée. C'est peu dispendieux et tellement utile », mentionne le directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Il faut remonter au début des années 1980 pour voir le début de la commercialisation de l'avertisseur de fumée. Depuis, le nombre de décès en raison des incendies a considérablement diminué, alors qu'il est passé de 180 décès par année à un peu moins de 40. « Cette baisse est intéressante, mais je continue de penser qu'un seul décès causé en raison d'un avertisseur de fumée défectueux en est un de trop », ajoute monsieur Bolduc.

Comment vérifier correctement son avertisseur de fumée

Afin de vérifier un avertisseur de fumée, il suffit simplement d'appuyer quelques secondes sur le bouton d'essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Il faut du même coup tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l'appareil est relié à une centrale, la personne n'a qu'à la contacter en premier lieu pour s'informer des procédures et à préciser qu'un test sera effectué sous peu.

Le Service de sécurité incendie rappelle l'importance de remplacer périodiquement la pile ou d'utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Faut-il mentionner qu'il ne faut en aucun cas retirer la pile de l'avertisseur de fumée ou encore le débrancher, même s'il se déclenche inutilement. Il est alors préférable d'utiliser la touche de sourdine de l'appareil.

Il est primordial de respecter les recommandations du fabricant quant à la durée de vie d'un avertisseur de fumée qui est habituellement de dix ans. La date de fabrication ou d'expiration est normalement indiquée sur le boîtier.

Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur l'avertisseur de fumée et la prévention incendie n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie ou encore celui de la Sécurité publique du Québec au www.securitepublique.gouv.qc.ca. Il est également possible de contacter monsieur Maxime Poulin Grenier, préventionniste, au 418 338-9183.

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca