14 septembre 2006 - Qualité de la chaussée et état des égouts et aqueducs : des travaux de relevé sont en cours

La Ville de Thetford Mines a mandaté la firme Setra afin de produire une analyse de la chaussée et Géo-3D pour produire un relevé vidéo des informations.

Dans le but de produire un plan d'intervention en infrastructures, cette analyse permettra à la Ville de Thetford Mines une meilleure gestion des secteurs prioritaires selon la qualité de la chaussée et l'état des égouts et aqueducs. Ainsi, la Ville veut optimiser les interventions futures et les rendre durables.

L'analyse de la chaussée consiste à donner une évaluation du confort de roulement basée sur une échelle de 0 à 5 et à connaître la superficie de la fissuration. La cote 0 représente une chaussée très dégradée où la vitesse doit être diminuée et la cote 5 représente une chaussée sans dégradation. Le deuxième critère est évalué au bureau à l'aide du film relevé par le véhicule. Le technicien évalue pour chaque tronçon la quantité et le type de fissures dans le pavage. Il donne par la suite une cote de 0 à 10, la note 10 étant une chaussée neuve.

Géo-3D possède une technologie de pointe pour référencer chaque photo de la chaussée et de chaque côté de la route à l'aide d'un GPS. Ainsi la Ville possèdera un film de tout le réseau urbain de la ville, incluant les façades des maisons. Les technologies de relevé sont utilisées pour réaliser l'inventaire des infrastructures aux abords des routes de façon rapide et sécuritaire, avec une précision en-dessous du mètre. Les responsables des Services techniques et environnement seront, par la suite, en mesure de positionner et d'inventorier tout le mobilier urbain de la ville à partir d'un logiciel.

L'entreprise mandatée devrait procéder à ce relevé durant les sept (7) prochains jours, soit jusqu'au mercredi 20 septembre. Tous les secteurs, urbains et ruraux, sont visés, ce qui représente pratiquement 320 km de chaussée à analyser.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications