31 mars 2015 - L'arrivée du printemps signifie la réouverture de l’Écocentre Thetford

Les résidants de Thetford Mines auront à nouveau accès à compter du 15 avril prochain à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale. Il sera possible d'aller y porter plusieurs matériaux comme les métaux ferreux et non ferreux, les matériaux de construction, le bois propre, les branches, la pelouse, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, de gros rebuts comme une cuisinière, et beaucoup plus.

« L'Écocentre Thetford permet d'offrir aux citoyens une alternative aux sites d'enfouissement et ainsi permettre une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été mis sous terre. En 2014, le centre a reçu plus de 4000 visites, alors que plus de 475 tonnes de produits ont été déposés uniquement dans les conteneurs, et c'est sans tenir compte des métaux. J'invite donc la population à penser Écocentre Thetford lors de rénovations ou en effectuant l'entretien du garage ou du terrain et à venir y déposer leurs matériaux », signale le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Ce qu'il faut savoir sur l'Écocentre Thetford

L'Écocentre Thetford est ouvert exclusivement aux résidants de Thetford Mines jusqu'au 31 octobre. Ce service caractérisé d'écologique s'adresse uniquement à la clientèle résidentielle, et non commerciale.

« Sur une preuve de résidence, telle que le permis de conduire, le citoyen pourra utiliser ce service. Un préposé indiquera à l'utilisateur dans lequel ou lesquels des conteneurs il pourra déverser ses matériaux. Je tiens à préciser qu'il est très important que le résidant trie lui-même ses divers matériaux et qu'il ne déverse pas tout dans le même conteneur. Également, certains matériaux ne sont pas acceptés, comme les bardeaux d'asphalte pour toiture et le bois enduit de créosote ou goudronné », précise monsieur Guy McCann, directeur adjoint du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

À noter qu'une personne a accès gratuitement au site à trois reprises durant l'année. Si elle désire utiliser ce service davantage, elle pourra le faire en défrayant 10 $ par visite supplémentaire.

L'Écocentre Thetford sera ouvert du lundi au samedi dès le 15 avril 2015. Tout citoyen qui désire obtenir plus de détails sur les heures d'ouverture, les consignes ou les matériaux acceptés et refusés n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement, à composer le 418 335-2981 ou à consulter l'endos du calendrier des collectes 2015.

Écocentre Thetford L'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, est ouvert aux résidants thetfordois du 15 avril au 31 octobre, et ce, du lundi au samedi, soit de 9 h à 17 h du lundi au mercredi, de 11 h à 19 h le jeudi et de 8 h à 16 h les vendredis et samedis. Le site est fermé le dimanche.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines