Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

8 avril 2015 - Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines priorise la prévention, mais ça demeure l'affaire de tous!

A+ A- Imprimer Référer

La qualité du service offert à la population et la prévention demeurent des priorités pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines comme le démontre les 1508 visites préventives effectuées en 2014, ainsi que la préparation de 82 plans d'évacuation, 64 exercices d'évacuation et trois visites de prévention en garderie pour cette même période. Ces interventions se font dans divers types de bâtiment sur le territoire, que ce soit résidentiel, commercial, industriel ou public.

« Le Service a effectué concrètement 1057 visites afin de vérifier le bon fonctionnement de l'avertisseur de fumée et dans 22 % des cas, il n'y en avait pas ou il n'était tout simplement pas fonctionnel. C'est pratiquement le double comparativement à 2013, qui était à 12 %. C'est inacceptable. Il faut que la population comprenne que la sécurité incendie est l'affaire de tous et qu'un avertisseur de fumée en bon état peut réellement sauver des vies. J'invite les gens à vérifier l'état de leur avertisseur de fumée ou à s'en procurer un s'il n'y en a pas présentement dans la résidence. La négligence n'a pas sa place! », précise le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Selon le ministère de la Sécurité publique, le nombre de décès en raison des incendies a diminué depuis la commercialisation de l'avertisseur de fumée au début des années 1980. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l'arrivée du détecteur de fumée.

Le Service de sécurité incendie... une équipe de professionnels!

En 2014, le Service a effectué 287 sorties, ce qui représente une réduction de 15 % comparativement à l'année précédente, alors qu'il y avait eu 337 occasions. Cette baisse est notamment due à une diminution des appels reliés aux alarmes automatiques et aux installations électriques.

« Le Service a pour mission de limiter au minimum les pertes de vies humaines et matérielles causées par les incendies. À juste titre, aucun décès causé par un incendie n'a été déclaré lors de cette année, alors que le temps moyen de réponse aux appels en ville, la durée moyenne des feux ainsi que la valeur des dommages en ville sont tous en diminution comparativement à 2013 », ajoute monsieur Bolduc.

« Nous pouvons être très satisfait de l'efficacité de notre équipe d'intervention qui cumule en moyenne 13 années de service. Le personnel, formé de quatre employés permanents et 44 à temps partiel, continue, année après année, d'obtenir une formation adéquate. Justement, en 2014, quatre pompiers recrus on terminé le programme de formation Pompier 1 et ont aussi complété le cours d'opérateur d'autopompe, pour un total de 406 heures de formation », mentionne monsieur Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Le coût du Service de sécurité incendie de Thetford Mines est de 51,75 $ par habitant, alors que le coût moyen des services municipaux en sécurité incendie pour les municipalités de 25 000 à 50 000 habitants est d'environ 87,64 $, selon le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

« Le Service de sécurité incendie offre à la population un rapport annuel 2014 étoffé dans lequel on retrouve bon nombre de données, mais également plusieurs conseils de prévention qui sont d'une grande utilité. Je profite du moment pour souligner l'engagement du personnel sur notre territoire et leur professionnalisme tant dans des activités communautaires comme la Guignolée des pompiers que lors d'appels d'urgence, ce qui rend notre milieu de vie sécuritaire », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2014 du Service de sécurité incendie n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie, ou à se présenter à l'hôtel de ville, situé au 144, rue Notre-Dame Ouest.

Présentation du rapport annuel 2014 du Service de sécurité incendie | Ville de Thetford Mines Le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc, présente un rapport annuel étoffé pour l'année 2014. Il est posé en compagnie du maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, et de monsieur Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie. 

-30-

Source :
David Gosselin, conseiller en communication
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information :
Maxime Poulin Grenier, préventionniste au Service de sécurité incendie
418 335-2981, poste 271-250 | Jc.bolduc@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca