Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

13 avril 2015 - L'année 2014 confirme la présence de la Sûreté municipale à Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

Alors que le Conseil municipal de Thetford Mines a confirmé en 2014 que la municipalité continuerait d'être protégée par sa Sûreté municipale, le Service a répondu durant cette même année à 5923 appels, soit une diminution de 13.8 % comparativement à l'année précédente, soit 6741 plaintes. Parmi ces signalements, il y a entre autres eu 1949 ouvertures de dossiers opérationnels dont 606 notifications pour accidents. Une baisse de la criminalité due à différents facteurs a aussi été constatée lors de cette période.

« Comme je suis entré en poste au début de l'année 2015, je suis à même de constater le professionnalisme et le dévouement du personnel de la Sûreté municipale de Thetford Mines pour répondre à la clientèle, parfois vulnérable et même difficile. Nous travaillons tous afin que la population puisse vivre dans un environnement sain et sécuritaire », mentionne le directeur du Service de la sûreté municipale, monsieur Pierre Mathieu.

D'un point de vue strictement statistique, le rapport annuel démontre que le nombre de crimes a diminué de 30 % en 2014 sur le territoire thetfordois, alors que 824 crimes ont été notés en comparaison à 1176 en 2013. « Il faut toutefois relativiser ces données, car la baisse de la criminalité est un phénomène qui semble provincial cette année. De plus, une incompréhension dans la codification des dossiers et le mode de fermeture a engendré cette baisse importante mais non réaliste, situation qui a été rétablie au début de l'année 2015 », ajoute monsieur Mathieu.

Prudence sur les routes

La Sûreté municipale invite la population à la prudence sur les routes, alors que les accidents de circulation ont augmenté sur le territoire en 2014, atteignant 606 collisions.

« Que ce soit sur les grands boulevards, dans les quartiers résidentiels ou dans les sentiers hors route, la prudence et la sécurité est l'affaire de tous! Il est vrai que la Sûreté municipale est très présente à sillonner les rues de Thetford et organise plusieurs activités afin de sensibiliser les automobilistes, mais tous doivent prendre conscience que nous vivons en société et qu'il faut rester vigilant », précise monsieur Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

La division de la gendarmerie a entre autres effectuée des opérations radar, de la surveillance de zones scolaires ainsi que des sentiers de motoneige et de quad, et ce, tout en participant à quatre opération nationales concertées en sécurité routière concernant le cellulaire au volant, la vitesse, le porte de la ceinture de sécurité ainsi que l'alcool au volant.

« Nous pouvons être fiers de notre Service de police qui demeure très actif tant au niveau de la surveillance que des relations communautaires et des affaires publiques. Elle est présente auprès des jeunes avec des activités comme le Projet « Zéro », mais également des personnes âgées avec l'efficacité du registre concernant les personnes ayant une maladie cognitive », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau. Il ajoute que l'année 2014 aura permis aux membres du Conseil municipal de confirmer le statut du corps de police municipal, et ce, à la suite d'analyses des coûts directs, indirects, des pertes de revenus et de l'offre de service.

Toute personne qui désire consulter le rapport annuel 2014 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines peut le faire via le site Internet de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sûreté municipale.

Sûreté municipale de Thetford Mines | présentation du rapport annuel 2014 On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Jean-François Delisle, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, Michel Dodier, inspecteur-chef à la gendarmerie, Pierre Mathieu, directeur du Service, et Marc-Alexandre Brousseau, maire, lors de la présentation du bilan des activités 2014 du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines. 

- 30 -

Source :
Annie Gilbert
Sergente aux affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 16 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca