20 septembre 2006 - Le Ministère des transports refuse de mettre en place des virages protégés sur le boulevard Frontenac

En février dernier, la Ville de Thetford Mines avait demandé au Ministère des transports d'analyser la mise en place de virages protégés aux feux de circulation à l'intersection du boulevard Frontenac et de la rue Saint-Alphonse et à celle des boulevards Frontenac et Ouellet.

Dans une lettre datée du 29 août, le Ministère informe la Ville que les analyses des conditions existantes à ces carrefours n'ont pas permis de démontrer que l'ajout de phases exclusives de virage à gauche était justifiée. Le Ministère ajoute dans sa lettre que « les véhicules qui effectuent ces manœuvres sont en très faible proportion (de 6 % à 7 %) par rapport à l'ensemble des véhicules entrant aux carrefours (près de 23 000 véhicules par jour à la rue Saint-Alphonse et environ 22 500 véhicules par jour au boulevard Ouellet) et ont des créneaux suffisants pour effectuer ces mouvements en toute sécurité, même à l'heure de pointe ». Le Ministère affirme de plus que « l'ajout de telles phases aurait des conséquences néfastes sur la fluidité de la circulation tant de la majorité des mouvements sur la route 112 que sur l'ensemble des mouvements sur les routes transversales ». Les analyses ont été effectuées à partir des données de 2005.

En ce qui concerne l'intersection du boulevard Frontenac et de la rue Saint-Désiré (route 165) dans le secteur Black Lake, le Ministère a informé la Ville du fait que ces feux fonctionnent avec des phases séparées sur chaque approche de la route 112, puisque les débits de ces deux branches sont inégaux (soit 11 500 véhicules par jour sur la branche Est et 6700 véhicules sur la branche Ouest). Il est de plus à noter que ce mode de fonctionnement, toujours selon le Ministère des transports, peut donner l'illusion de l'ajout d'une phase exclusive de virage à gauche, mais qu'il a été mis en place pour s'ajuster aux volumes de circulation présents à ce carrefour.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications