27 avril 2015 - Application mobile Voilà! | Les résidants de Thetford Mines peuvent signaler un problème non urgent en quelques clics

Les citoyennes et citoyens de Thetford Mines peuvent dès maintenant signaler un problème non urgent à la Ville par le biais de leur téléphone intelligent, et ce, en seulement quelques clics. En effet, la Ville offre une nouvelle application nommée Voilà!, disponible via Apple Store et Google Play. L'application est disponible gratuitement au Québec.

« Nous voulons que les résidants participent à la résolution de problème au sein de la municipalité. Alors, si quelqu'un aperçoit un nid-de-poule, un graffiti, un lampadaire brisé ou encore un banc de parc en mauvais état, il n'a qu'à le photographier avec son téléphone intelligent et envoyer l'image par le biais de l'application. Cette simple application permet donc aux citoyens d'améliorer leur environnement et leur communauté en communiquant directement avec nous », précise monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines. Il ajoute que plus il y aura de signalements, plus la Ville recevra de notifications et pourra prioriser le bon travail et la réparation le plus rapidement possible.

Le citoyen peut cibler un bris ou simplement inscrire une adresse civique à proximité du problème. Il doit ensuite sélectionner la nature du problème, ajouter une description et prendre une photo. L'application Voilà!, fonctionnant à l'aide d'un système de géolocalisation du téléphone, achemine la demande directement au Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines qui traite la demande. En fait, l'utilisateur peut se promener partout au Québec et utiliser l'application peu importe la municipalité où il se trouve, en autant que cette dernière soit inscrite au système.

La Ville de Thetford Mines rappelle tout de même que si un problème dit urgent survient, comme un bris majeur sur la chaussée, il demeure préférable de contacter directement la Ville au 418 335-2981.

« Depuis quelques années, il est de plus en plus question de Villes intelligentes et ce nouveau service s'ajoute justement à de multiples initiatives mises de l'avant par la municipalité au cours des dernières années afin de faciliter la vie des citoyens et de créer avec ces derniers une proximité. Je n'ai qu'à penser à l'Agenda culturel, au programme PerLe, au service d'inscriptions en ligne, au programme PAIR, aux diverses zones Wi-Fi accessibles sur le territoire thetfordois ou encore au virage du Conseil sans papier », ajoute le maire de Thetford Mines.

Voilà! est développée par PG Solutions, un développeur de solutions logicielles qui s'adresse principalement au marché municipal québécois.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur ce nouveau service destiné aux résidants n'a qu'à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service informatique et médias sociaux | Application Voilà!. Il est également possible de se rendre au www.appvoila.com.

Application mobile Voilà! disponible à Thetford Mines L'application Voilà! est déjà accessible sur le territoire thetfordois et permet de signaler à la Ville des situations non urgentes comme un nid-de-poule ou un bris dans un parc.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines