Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

4 mai 2015 - Les jeunes élus du Conseil muni/scolaire exposent leurs recommandations afin que tous se sentent bien dans leur environnement

A+ A- Imprimer Référer

La 7e édition du Conseil muni/scolaire tire à sa fin, alors que les 19 jeunes élus ont dernièrement présenté le Rapport d'activités 2014-2015 aux commissaires de la Commission scolaire des Appalaches ainsi qu'aux conseillers municipaux. Ils ont décrit tout le travail accompli depuis leur élection en décembre dernier et ont profité de leur droit de parole devant les décideurs pour émettre des recommandations en lien avec le thème de l'année, soit Accepter les différences.

Les participants élus par leurs pairs ont d'abord relevé certains constats tant dans le milieu scolaire que municipal. À la suite de ces faits, ils ont entre autres recommandé que des activités de sensibilisation face à l'acceptation sociale soient mises en place, et ce, autant pour les élèves que les enseignants, que de petits groupes d'accueil soient créés dans les écoles afin d'intégrer rapidement les nouveaux élèves provenant de l'extérieur ou encore qu'il y ait plus de balançoires adaptées dans les parcs de la municipalité et qu'il y ait une présence policière accrue dans les quartiers résidentiels ou que la limite de vitesse dans ces secteurs passe à 40 km/h afin que les jeunes et les personnes à mobilité réduite puissent jouer et circuler en toute sécurité.

« Les animateurs de l'activité m'ont confirmé que tous les points soulevés provenaient de la bouche des ces jeunes élus. Ils ont noté de bons faits, le tout accompagné de recommandations bien réfléchies. Il est évident que autant les élus municipaux que les commissaires ont écouté avec attention leurs recommandations et un suivi sera effectué afin d'améliorer notre milieu de vie », évoque le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les jeunes conseillers ont également pris la parole afin de présenter le thème de l'année, le projet commun, soit une balle antistress en forme de planète sur laquelle il est inscrit la signature du groupe et le slogan « Tout le monde est différent! », le thème de la prochaine édition, qui sera Santé et activité physique, ainsi que les divers projets mis de l'avant dans dix des onze écoles participantes.

« C'est incroyable de voir la créativité et la diversité des activités instaurées dans les établissements scolaires. Je n'ai qu'à penser à la conception d'une murale en lien avec le thème, à la rencontre des jeunes avec un athlète paralympique, à un concours de dessin qui permettait de dîner en compagnie des élèves de la classe à développement maximal, à de petits sketchs, à la mise en place d'une journée des différences au cours de laquelle les élèves perdaient un sens et j'en passe. Ces jeunes élus connaissent mieux que quiconque leurs collègues et étaient les mieux placés pour les sensibiliser à l'intégration de tous », ajoute monsieur Brousseau.

Il est possible de consulter le Rapport d'activités 2014-2015 et de visionner la présentation effectuée lors de la séance publique du Conseil municipal du 4 mai 2015 par le biais du site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

« Je profite du moment pour remercier les enseignants, les directions d'école ainsi que les parents d'avoir épaulé ces élèves de 5e et 6e année et de leur avoir donné la chance de vivre ce projet qui sort de l'ordinaire. Je tiens par le fait même à féliciter ces jeunes conseillers qui ont participé à la réussite de cette septième édition. Vous avez été élus démocratiquement et avez accompli à bien votre mandat. Je vous invite à poursuivre votre engagement dans votre école et dans notre ville », conclut le président de la commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Un projet né d'un partenariat

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale. Ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. En effet, tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

Conseil muni/scolaire 2014-2015 Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2014-2015 a présenté lors de la séance publique du Conseil municipal de Thetford Mines, tenue le lundi 4 mai 2015, le rapport d'activités portant sur le thème de l'année, soit Accepter les différences. 

-30-

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 juin 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca