21 septembre 2006 - La Ville de Thetford Mines, finaliste au Prix d'excellence de l'administration publique avec sa Politique municipale pour une gestion durable de l’eau

L'Institut d'administration publique de Québec (IAPQ) a pour objectif premier de promouvoir l'excellence dans l'administration publique en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

L'IAPQ offre des activités de développement axées sur les défis que le secteur public doit relever et encourage les pratiques exemplaires de gestion en organisant la remise des Prix d'excellence de l'administration publique.
Dans le cadre du Prix d'excellence de l'administration publique la Ville de Thetford Mines a posé sa candidature dans la catégorie Prix Monde municipal en présentant les actions posées dans le cadre de la mise en place de sa Politique municipale pour une gestion durable de l'eau.

Les critères d'évaluation étaient les suivants :
· L'impact de la réalisation sur la clientèle;
· Le caractère novateur de la réalisation;
· Son potentiel d'application dans d'autres organisations, comme réalisation ou comme façon de faire;
· La qualité de la gestion dans sa mise en oeuvre.

À la suite de la présentation de son projet aux membres du jury de l'IAPQ, la Ville de Thetford Mines a été choisie parmi les finalistes. La Ville se retrouve en compétition avec deux (2) autres villes, soit Sherbrooke par son projet de développement d'un système d'aide à la planification du réseau de transport en commun et Gatineau par son programme « Ma ville aux mille et un visages ».

Le jury de l'IAPQ a particulièrement apprécié l'implication citoyenne dans l'élaboration de la Politique municipale qui a favorisé l'appropriation de la problématique de l'eau par la population. Les membres du jury ont aussi considéré la démarche intelligente, progressive et originale marquée par une approche humaine et un appel au bon sens des citoyens.
La Ville de Thetford Mines est fière d'être finaliste au prestigieux Prix d'excellence de l'administration publique et souhaite évidemment remporter les honneurs lors de la soirée qui récompensera les gagnants le 8 novembre prochain.

Source : Bianka Tardif
Agente aux communications