25 mai 2015 - Une première étape de franchie | Implantation d'un centre d’affaires et de congrès dans un complexe hôtelier

Faisant suite au dépôt de quatre propositions reçues en février dernier dans le cadre du processus d'appel d'offres visant l'implantation d'un centre d'affaires et de congrès dans un complexe hôtelier, la Ville de Thetford Mines annonce aujourd'hui l'amorce d'une deuxième et ultime phase.

Comme le prévoyait l'échéancier de travail établi, cette prochaine étape permettra maintenant aux quatre soumissionnaires toujours dans la course de proposer à la Ville certains paramètres relatifs au mode d'exploitation du centre d'affaires et de congrès. De plus, d'autres aspects devront être définis portant, entre autres, sur l'opération du complexe, l'aspect légal du projet, le montage financier, ainsi que sur le moment de la construction.

Le comité d'évaluation présentera sa recommandation au Conseil, qui devra décider si l'offre jugée la meilleure correspond aux attentes de la Ville. Le soumissionnaire retenu, le cas échéant, sera connu au plus tard le 18 août 2015, date limite prescrite par la loi.

Par la suite, les démarches de financement seront poursuivies et finalisées auprès des instances gouvernementales concernées pour la portion centre de congrès, et s'ensuivra l'étape de la préparation des plans et devis.

« Étant donné l'importance et la nature du projet, il est de mise d'informer la population de la progression du dossier. Il s'agit d'un projet d'infrastructure publique important pour la Ville de Thetford Mines et sa région qui pourrait se doter enfin d'un équipement de qualité lui permettant d'accueillir des événements de haut niveau. C'est avec enthousiasme que nous poursuivons les démarches et que nous ferons connaître, lorsque possible, les résultats », souligne monsieur Olivier Grondin, directeur général de la Ville.

« Le projet est très bien encadré par la loi qui prévoit notamment la mise en place d'un comité d'évaluation indépendant chargé d'évaluer les offres soumises et dont la composition ne peut être divulguée. Même le Conseil municipal en ignore la constitution », ajoute monsieur Grondin. De plus, pour assurer l'impartialité du processus, toute communication entre la Ville et les soumissionnaires visant à préciser les concepts doit transiger par l'interlocuteur nommé par la Ville via un canal formel de communication écrite.

« Le Conseil est heureux de constater l'avancement du projet et tient à ce que sa réalisation se poursuive en tout respect des exigences prescrites. C'est avec un intérêt soutenu que nous suivrons l'évolution du dossier et que nous attendrons la recommandation du comité », commente le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Il est à noter que l'appel d'offres pour l'attribution du contrat de construction devrait être lancé au plus tard en 2016, pour une mise en opération du complexe prévue en juin 2017.

Olivier Grondin
Directeur général| Ville de Thetford Mines