29 mai 2015 - La Ville de Thetford Mines en mode conciliation avec ses cols bleus

La conciliation débutée en avril dernier entre la Ville et les salariés cols bleus de la Ville dans le cadre du renouvellement de la convention collective, échue depuis le 31 décembre 2014, se poursuivra au début du mois de juin prochain. Le conciliateur a été nommé par le ministère du Travail au mois de mars dernier.

« Les gestionnaires de la Ville ont négocié et discuté de bonne foi tout en gardant en tête le respect du budget de la municipalité et la capacité de payer des citoyens. Dois-je rappeler qu'au cours des derniers mois, la Ville de Thetford Mines a conclu des ententes avec son Service de la sûreté municipale, ses cols blancs, ainsi que ses cadres? Le tout s'est réglé sans négociateur externe et avec un nombre relativement limité de rencontres dans tous ces cas », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Lors des deux derniers processus de négociation entre le Syndicat des cols bleus et la Ville de Thetford Mines, qui se sont conclus en 2005 et en 2010, les pourparlers ont duré plus de deux ans avant d'en arriver à un règlement. En 2005, il a fallu recourir au conciliateur. Lors de la signature de la convention collective du 7 avril 2010, les deux partis s'étaient rencontrés à 16 reprises, et ce, à compter du dépôt des demandes des cols bleus le 24 septembre 2008.

« Dans le présent processus de négociation, il y a eu à ce jour quatre rencontres y incluant celle du dépôt des demandes syndicales qui s'est tenue le 5 décembre dernier. Il n'est pas toujours évident de trouver des disponibilités communes afin de fixer les rencontres, mais qualifier que le « processus progresse à pas de tortue » est exagéré. Nous sommes de bonne foi et sommes présents à la table pour négocier efficacement, équitablement et rigoureusement, expose le directeur général de la Ville de Thetford Mines, monsieur Olivier Grondin. Dans le cadre de ce renouvellement, le syndicat a déposé des revendications majeures qui pourraient avoir un impact important. Dans ces circonstances, d'un commun accord, les parties s'en sont remis rapidement à la désignation d'un conciliateur. »

« Nous espérons arriver à une entente dans les meilleurs délais afin que les citoyennes et citoyens de la Ville aient accès à tous les services auxquels ils ont droit, et ce, sans perturbations. Dans le cas où les salariés cols bleus déclencheraient une grève, nous nous assurerons que les services essentiels seront fournis aux citoyens. Les services essentiels à être fournis, s'il y a lieu, devront l'être dans le respect des citoyens et des biens municipaux », conclut le maire de Thetford Mines.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines