Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

29 mai 2015 - Politique québécoise de gestion de matières résiduelles | La Ville de Thetford Mines sensibilise ses citoyens à l'importance de mieux gérer ses matières résiduelles

A+ A- Imprimer Référer

Dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, la Ville de Thetford Mines a l'obligation d'ici 2020 de bannir des lieux d'enfouissement toutes les matières organiques et de mettre tous les efforts possibles pour diminuer le tonnage de matières résiduelles générées. Dans le but d'atteindre cet objectif, la municipalité a déjà commencé à prendre des décisions ayant un impact sur la façon dont les citoyens doivent disposer des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques. Ces dernières pourraient d'ailleurs faire l'objet d'une collecte distincte par l'arrivée d'un troisième bac d'ici 2020.

« Une gestion responsable des matières résiduelles permet non seulement de poser un geste positif pour l'environnement, mais peut également faire diminuer les coûts. En effet, chaque tonne enfouie dans un site d'enfouissement coûte 109,35 $, alors que chaque tonne envoyée à la récupération coûte 0 $. À titre indicatif, environ 11 000 tonnes ont été envoyées à l'enfouissement en 2014, alors qu'environ 3000 tonnes ont été envoyées chez Récupération Frontenac pour être récupérées. Si, collectivement, 10 % des matières enfouies avaient été envoyées à la récupération, plus de 110 000 $ auraient été économisés », précise monsieur Daniel Cyr, responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

Afin de bien connaître les matières qui peuvent être récupérées, vous pouvez consulter le site Internet de Récupération Frontenac au www.recuperationfrontenac.com ou, encore, le site Web www.recyc-quebec.gouv.qc.ca.

RAPPEL IMPORTANT | Collecte des ordures ménagères (bac vert)

Dès cet été, la collecte des ordures ménagères (bacs vert) continuera de se faire aux deux semaines, comme pour le reste de l'année. Notons qu'auparavant, des collectes supplémentaires avaient lieu pendant les mois de juillet et août. Cette décision a d'ailleurs été rendue publique à la population le 11 décembre dernier à la suite d'un exercice budgétaire rigoureux.

Consciente des inconvénients possibles, la Ville rappelle aux citoyens qu'il existe différents moyens pour diminuer la quantité d'ordures qu'ils disposent dans le bac vert. En voici quelques exemples :

Compostage domestique

Simple et écologique, le compostage domestique peut faire une bonne différence sur la quantité de matières résiduelles que vous déposez dans votre bac vert. Pensez à récupérer les matières compostables. Déposez les restes de fruits et de légumes, les papiers essuie-tout et les autres matières compostables dans un bac à compostage. Une fois récupérées, ces matières peuvent vous servir de compost de qualité au lieu d'être enfouies. À ce sujet, saviez-vous que la Ville offre, à faible coût (20 $), des composteurs domestiques? Il y aura d'ailleurs, durant la saison estivale, des formations pour en faire une bonne utilisation.

Écocentre Thetford

La Ville dispose également d'un Écocentre qui est une alternative intéressante, autant sur le plan économique qu'environnemental, particulièrement pour les gros déchets et les matières vertes comme le gazon et les plantes. L'Écocentre Thetford accepte une très grande quantité d'objets, tels que des matériaux secs comme des branches, des matières granulaires, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, des huiles usées ainsi que des gros rebuts comme une cuisinière et une machine à laver. Pour tout savoir sur les produits acceptés et refusés, vous pouvez consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca.

Herbicyclage

Un autre moyen de diminuer la quantité de résidus organiques dans les ordures est l'herbicyclage. Cette action de laisser le gazon coupé au sol fait partie des solutions proposées, tout comme le compostage domestique, ce qui représente un autre pas important vers une gestion écologique des déchets.

Pour plus d'information

Toute personne qui désire obtenir de plus amples renseignements n'a qu'à contacter le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement au 418 335-2981, poste 397, ou par courriel à servtech@ville.thetfordmines.qc.ca.

-30-

Source :
Daniel Cyr
Responsable du volet génie et environnement | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 382 | d.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 20 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca