Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

29 mai 2015 - Des véhicules de la Ville de Thetford Mines roulent au biodiésel

A+ A- Imprimer Référer

À compter du 1er juin prochain, plus de 32 véhicules routiers de la Ville de Thetford Mines ainsi que des équipements d'excavation fonctionneront en partie au biodiésel B100. Ce projet pilote, qui s'étalera jusqu'au 31 octobre 2015, commencera par une utilisation initiale comprenant une concentration à 5 % de biodiésel et il se pourra que le pourcentage augmente jusqu'à un maximum de 20 %.

« Depuis déjà quelques années, la Ville a pris une tangente plus environnementale dans ses orientations et prises de décision. En constatant que le coût du biodiésel est équivalant au diésel ordinaire, il allait de soit de tenter l'exercice. La flotte de véhicules municipaux ne nécessitera aucune modification pour l'occasion et la totalité du projet pilote sera suivi de près », expose le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Dans le cadre de ce projet pilote, la Ville de Thetford Mines a conclu une entente avec un fournisseur local, soit Innoltek, une entreprise ayant pour mission de commercialiser des produits industriels environnementaux fabriqués à partir de matières renouvelables.

En plus d'être biodégradable et de nécessiter aucune modification au moteur, le biodiésel B100 offre une pleine flexibilité, réduit l'usure du moteur tout en améliorant sa combustion diminue les émissions et la fumée. À ceci s'ajoute que le biodiésel nettoie les composantes du moteur et n'émet aucun gaz à effet de serre.

La Ville de Thetford Mines emboite le pas que d'autres municipalités ont effectué comme Montréal, Québec et Victoriaville.

Camions du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement | Ville de Thetford Mines Dans le cadre d'un projet pilote qui aura lieu du 1er juin au 31 octobre prochain, plus d'une trentaine de véhicules de la Ville de Thetford Mines fonctionneront en partie au biodiésel. 

- 30 -

Source :
David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca