8 juin 2015 - Véllo-patrouiilllle | été 2015

La Ville de Thetford Mines, conjointement avec le Comité local de prévention du crime, a embauché deux étudiants en Techniques policières comme patrouilleurs de la piste cyclable pour l'été 2015. Madame Jennessy Harvey, étudiante de troisième année au Collège François-Xavier Garneau ainsi que monsieur Vincent Caouette, étudiant de troisième année au Campus Notre-Dame-de-Foy, tous deux originaires de Thetford Mines, se sont vus confier ce mandat.

Ces deux vélos-patrouilleurs sillonneront la piste cyclable afin de faire respecter la réglementation en vigueur et encourager les usagers à conserver leurs bonnes habitudes d'utilisation. Pour se faire, ils seront constamment en communication avec la centrale de police pour faire respecter les règlements. De plus, ils devront s'assurer que les usagers de la piste cyclable utilisant une voiture électrique (triporteur ou quadriporteur) circuleront à droite, comme les cyclistes et les patineurs, et ce, en tout temps.

Ils porteront une attention particulière aux marcheurs qui circulent en compagnie d'un animal où la signalisation le leur interdit, aux marcheurs qui ne cèdent pas le passage aux cyclistes, aux patineurs et voiturettes circulant en sens inverse au lieu d'utiliser les endroits prévus et indiqués pour la marche ainsi qu'aux cyclistes qui ne respectent pas la signalisation d'arrêt obligatoire aux intersections.

Les patrouilleurs à vélo participeront également à des activités de prévention, notamment en remettant des outils d'information et de sensibilisation dans le domaine du cyclisme. Ils renseigneront les utilisateurs, prodigueront les premiers soins, en plus d'assurer la sécurité sur la piste cyclable.

Les vélos-patrouilleurs sont par ailleurs facilement repérables sur la piste étant vêtue d'un chandail ou d'un dossard visible et bien identifié.

Vélo-patrouilleurs à la Ville de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines, conjointement avec le Comité local de prévention du crime, a embauché deux étudiants en Techniques policières comme patrouilleurs de la piste cyclable pour l'été 2015.

Annie Gilbert
Sergente aux affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca