9 juin 2015 - Le conseil municipal remet 21 médailles hommage au mérite

C'est lors d'une réception civique qui s'est déroulée à la Maison de la culture le lundi 8 juin 2015 que les membres du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines ont honoré vingt citoyennes et citoyens qui se sont démarqués lors de compétitions provinciales ou nationales au cours de la dernière année. Pour l'occasion, les récipiendaires ont reçu une médaille honorifique, coulée dans le bronze, pour souligner leur performance dans leur secteur respectif.

« Pour atteindre ce niveau de performance, ces jeunes déploient beaucoup d'effort et mettent énormément de rigueur dans leur entrainement respectif, et ce, durant de nombreuses heures. Ils peuvent être vraiment fiers de leurs prouesses et méritent mes sincères félicitations. Je ne pourrais passer sous silence le travail des entraineurs et professeurs de ces récipiendaires. Bravo pour le travail accompli, car vous travaillez conjointement avec eux et arrivez à leur transmettre votre passion tout en les amenant à performer au sommet de leurs capacités », précise monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Il souligne également la présence des parents de ces récipiendaires qui sont sur place lors des compétitions et qui jouent au chauffeur de taxi lors de pratiques. « Ces derniers sont présents pour épauler leur enfant et pour ce faire, une partie de cette médaille leur est assurément destinée », ajoute monsieur Brousseau.

Lors de cette soirée Hommage au mérite 2015, des récipiendaires de différents secteurs d'activité, dont la musique, l'expression orale, la natation, la boxe, le taekwondo, le vélo de montagne, le paracyclisme et la ringuette ont tour à tour été honorés par les élus municipaux. Voici, à juste titre, le nom des récipiendaires :

Secteur culturel

• Maggie Wang (piano), Edgar Hareth (piano), Jean-Philippe Bilodeau (musique), Justine Lehoux (piano), Frédéric Boulianne (piano), Olivier Boulianne (piano et expression orale) et Charlotte Coutu-Lessard (expression orale).

Secteur sportif :

• Gaël Abudarham (natation), Mikaël Paré (natation), Nicolas Mercier (natation et sauvetage sportif), Lauraine Meilleur (natation et sauvetage sportif), Mathieu Croteau-Daigle (paracyclisme), Raphaël Baril (vélo de montagne), Kelly-Ann Côté (boxe), Jason Genest (boxe), Thomas Chabot (boxe), Marc-Antoine Jacques (taekwondo), Audrey Baillargeon (ringuette) et Trysha Hébert (ringuette).

« Ces récipiendaires ont agi comme de parfaits ambassadeurs de Thetford Mines en faisant rayonner le nom de la Ville au niveau provincial et/ou national et je les félicite encore une fois au nom du Conseil municipal », émet le maire.

Une médaille pour un geste héroïque

Exceptionnellement, une médaille honorifique a été remise à un résidant thetfordois qui a posé un geste qualifié d'héroïque. En effet, le mardi 14 octobre 2014, à l'aréna de Black Lake, monsieur Mario Fortier y jouait une partie d'hockey avec ses amis et collègues lorsqu'un joueur a eu une faiblesse cardiaque sur le banc. Monsieur Fortier, qui a travaillé 35 années à l'urgence du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, a pu poser les premiers soins. Il a entre autres effectué la réanimation cardiaque à deux reprises à l'aide d'un défibrillateur, et ce, jusqu'à ce que l'ambulance arrive à l'entrée de l'aréna.

« Il faut beaucoup de sang-froid pour réagir dans une telle situation et je félicite monsieur Fortier pour le geste posé qui a permis de sauver rien de moins qu'une vie. La Ville a installé des défibrillateurs dans diverses installations sportives municipales en souhaitant qu'ils ne soient pas utilisés, mais cet événement prouve qu'un accident peut arriver à tout instant et qu'il faut avoir les bons appareils à proximité », conclut monsieur Brousseau.

Récipiendaires de l'édition 2015 de la Réception hommage au mérite | VTM Le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, est accompagné des récipiendaires honorés par le Conseil municipal lors de la Réception hommage au mérite 2015.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines